Skip to main content
Home » Secteur Public » Des budgets importants pour les voiries et les bâtiments communaux
Construction

Des budgets importants pour les voiries et les bâtiments communaux

En matière de programmes d’investissements, le gouvernement wallon a dégagé une série de priorités en termes de qualité, de durabilité, d’attractivité et d’accessibilité. À cette fin, du budget est octroyé aux communes. Pierre-Yves Dermagne, ministre wallon du Logement et des Pouvoirs locaux

Texte: Philippe Van Lil

« Ces priorités se traduisent par la volonté d’avoir des voiries conviviales, accessibles, sûres et entretenues. Cela signifie entre autres des espaces partagés et confortables pour tous les usagers, en ce compris les piétons, les PMR et les cyclistes. Les mêmes principes d’accessibilité s’appliquent aux bâtiments, dont il faut en outre veiller à qu’ils soient économes en énergie.

Pour aboutir à ces objectifs, les 253 communes wallonnes francophones bénéficient d’un financement du gouvernement wallon via un droit de tirage, dont le budget annuel s’élève à  quelque 46,9 millions d’euros majorés de 20 millions d’euros.

Les investissements visés concernent entre autres les voiries, les trottoirs, les zones « 30 », les aménagements cyclables, les espaces et bâtiments publics – crèches, cimetières, etc. – et les locaux administratifs.

Pour la programmation 2019-2021, 249 communes ont introduit à ce jour un plan d’investissements. Quelque 90 % des 1 364 projets retenus concernent les voiries – 1 224 projets retenus – et environ 10 % les bâtiments – 140 projets retenus. Le montant total des travaux s’élève à un peu plus de 611,41 millions d’euros, dont quelque 325,48 millions de subsidiables. »

Next article