Gérer plus efficacement ses biens locatifs et optimiser les relations avec ses locataires : c’est possible grâce aux évolutions numériques.
Texte : Olivier Clinckart
La gestion locative entraîne de nombreuses tâches répétitives et chronophages : vérifier les paiements, envoyer des rappels, etc. Aujourd’hui, des solutions digitales facilitent grandement le quotidien des propriétaires et des gestionnaires de biens.
Comme l’explique Michael Philippart de Foy, co-fondateur et CEO de la plateforme Smovin, « l’avantage d’un tel outil est qu’une grande partie des informations sont traitées automatiquement : paiements, notification des retards, calculs d’indexation et des charges… D’où un gain de temps conséquent pour l’utilisateur ».
Les locataires résidentiels de la jeune génération ont des attentes différentes de la génération précédente et possèdent en général des connaissances digitales plus étendues.
L’application est conçue pour être la plus intuitive possible et donc nécessiter très peu de guidance : « Une fois inscrit sur l’application, l’utilisateur peut ajouter la nature de ses biens immobiliers, les informations relatives à ses locataires (loyer, bail, état des lieux…). Dès que son compte en banque est connecté à l’application, l’automatisation commence. »
Une meilleure réponse aux attentes
Mais cet outil contribue également à une meilleure fluidité de contacts entre propriétaires et locataires : « Les locataires résidentiels de la jeune génération ont des attentes différentes de la génération précédente et possèdent en général des connaissances digitales plus étendues. Ils sont donc habitués à ce que tout soit accessible plus rapidement et en permanence. »
D’où le défi pour les propriétaires de pouvoir répondre à ces attentes. « Un aspect d’autant plus important dans l’optique d’une bonne relation de confiance entre les différentes parties concernées, précise M. Philippart de Foy. Une telle application permet d’accroître cette proximité. »
la conscientisation en matière d’avantages liés à cette plateforme digitale est nettement perceptible chez les propriétaires
« Par ailleurs, la colocation a aujourd’hui le vent en poupe. Là aussi, une bonne réactivité du propriétaire est cruciale pour gérer au mieux ces nouvelles réalités locatives. »
Une solution accessible à tous
Si cette application convient parfaitement au secteur résidentiel, elle est tout autant recommandée et adaptée aux entreprises ayant un patrimoine immobilier à gérer. Mais quelle que soit la taille de ce patrimoine, « la conscientisation en matière d’avantages liés à cette plateforme digitale est nettement perceptible chez les propriétaires », observe le CEO de Smovin.
« Ce qui, en soi, est logique, puisqu’ils sont eux aussi, comme une bonne partie de la société, connectés et utilisateurs de différentes applications très pratiques dans leur vie quotidienne. »