La société Facility Lockers fournit des boites à colis connectées aux résidences et aux immeubles de bureau. Raphael Piret Gerard, Managing Director de Facility Lockers, nous en détaille l’utilité.
Texte : Philippe Van Lil
Raphael Piret Gerard
Managing Director
Facility Lockers
En quoi consiste votre boite à colis ?
Raphael Piret Gerard : « En réalité, il faut davantage utiliser le nom de ‘boîte à colis connectée’, voire de ‘conciergerie connectée’. Concrètement, il s’agit d’un meuble de casiers connectés qui permet de recevoir et d’envoyer les colis e-commerce. »
À quels publics est-elledestinée ?
R. P. G. : « D’une part aux employeurs qui souhaitent encadrer la pratique de la livraison de colis au bureau et accueillir le ‘lifestyle’ de leurs collaborateurs ; de ce fait, la solution s’adresse aussi aux Property Managers, Facility Managers et sociétés foncières. D’autre part aux promoteurs immobiliers désireux de créer des résidences orientées services et durabilité. »
Pouvez-vous illustrer cela par un exemple ?
R. P. G. : « Le facility lockers devient un équipement standard dans les immeubles de sociétés immobilières réglementées – les SIR ; cela contribue à l’attractivité de leur portefeuille d’actifs. Les promoteurs innovants équipent eux aussi leurs projets avec notre solution ; cela renforce les services proposés aux futurs habitants, tout en contribuant à une logistique plus verte du colis e-commerce. C’est par exemple le cas avec le projet Parc Seny réalisé par Immobel, les Headquarters de Besix ou encore l’immeuble Solaris de Fidentia. »
Comment fonctionne votre service ?
R. P. G. : « C’est une solution simple et efficace. Après s’être inscrit sur notre site web, la personne sélectionne la boite à colis à laquelle elle a accès en bas de sa résidence ou de son lieu de travail. Lorsqu’elle commande un colis sur un webshop, elle y note son adresse et mentionne ‘facilitylockers’ avant son nom. Ceci figurera dès lors sur l’étiquette du colis et le livreur n’a plus qu’à déposer le colis dans la boite à colis connectée. Tous les transporteurs connaissent très bien notre système. »
Quels sont les autres avantages ?
R. P. G. : « Notre solution dispose de trois composants technologiques : une plateforme de réception des colis, qui permet également le ‘retour colis’ ; une marketplace de service qui facilite les interactions entre les habitants et les commerces du quartier, par exemple pour la livraison de fleurs, de paniers bio ou de vêtements d’un nettoyage à sec ; et un meuble design que nous nous efforçons d’intégrer dans le respect des contraintes architecturales de chaque immeuble. »