La crise sanitaire a un impact non négligeable sur notre santé mentale et notre bien-être. Dans une société comme Sibelga, cette problématique est prise très au sérieux. La période est également propice pour repenser la stratégie globale en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Texte : Philippe Van Lil
Dirk Vankerckhoven
Responsable du Service interne de prévention
Sibelga
La crise du coronavirus, on le sait, a entrainé un recours accru au télétravail. Certaines personnes l’apprécient, d’autres non. Dirk Vankerckhoven, responsable du Service interne de prévention chez Sibelga, pense que « dans le futur, il faudra maintenir le bon équilibre entre le distanciel et le présentiel. La présence sur site reste nécessaire pour garder une cohésion d’équipe, lancer de nouveaux projets, etc. »
Des mesures d’accompagnement au télétravail
Le télétravail peut être synonyme de plus d’autonomie, d’un meilleur équilibre travail-vie privée et donc de bien-être. Toutefois, complète notre interlocuteur, « cela demande, au Management, de nouvelles compétences, une meilleure planification et de la créativité. » Pour le bien-être de ses collaborateurs, son entreprise a lancé des sessions Move It sur le temps de midi. Objectif : faire bouger les gens, surtout en télétravail, par exemple via des sessions de yoga.
Le défi sera de maintenir l’équilibre entre le distanciel et le présentiel, qui reste nécessaire à la cohésion d’équipe.
Autres initiatives : le lancement d’une ligne psychosociale pour les collaborateurs ; la réalisation d’une enquête sur leur bien-être ; la production de webinars sur le télétravail ; des conseils via des ‘team building’ virtuels ; la réorganisation du site pour le respect des mesures sanitaires ; etc. Question de préparer le retour au bureau, les espaces de travail ont été repensés : « Nous mettons en place trois zones différentiées : coworking, brainstorming et espaces de concentration. Le bruit dans les open spaces diminue la concentration, augmente la fatigue, a un impact négatif sur le bien-être. »
Une RSE mieux coordonnée
La crise de la Covid-19 a également permis d’améliorer la stratégie RSE. « Bien que nous soyons actifs depuis des années en la matière, cela manquait de centralisation dans l’entreprise », reconnaît Dirk Vankerckhoven. « À présent, nous avons engagé un coordinateur RSE et lancé un groupe de travail pour définir un plan ambitieux. »
Parmi ces actions, figurent l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, un accompagnement des clients précarisés ou encore Energuide.be, qui répond à toutes les questions sur l’énergie à Bruxelles, notamment comment l’économiser.