Une ville intelligente peut être comparée à une personne utilisant la bonne information, parmi toutes celles à sa disposition, afin de prendre une décision, d’adapter son comportement et, in fine, d’analyser les résultats obtenus.
Pieter Ballon
Chercheur à la VUB et premier Ambassadeur Smart City de la Ville de Bruxelles
Pieter Ballon a émis 5 recommandations pour développer une ville intelligente. Elles sont basées sur des enquêtes réalisées en Belgique et à l’étranger auprès de projets de smart cities déjà en cours.
1. Living Labs
« Le concept de ‘laboratoire vivant’ recouvre le fait que chacun puisse se sentir impliqué, créer une dynamique positive et tester ses idées en matière de smart cities : chercheurs, petites entreprises locales, grandes entreprises, citoyens, etc. »
2. Objectifs personnels et mesurables
« Chaque ville doit fixer ses propres objectifs en termes de mobilité, d’énergie verte, etc., en fonction de sa population, de ses infrastructures, de ses spécificités. Par ailleurs, ces objectifs doivent être mesurables. A cet égard, l’ambition doit aller de pair avec le réalisme dans la fixation des objectifs. »
Chaque ville doit fixer ses propres objectifs en termes de mobilité, d’énergie verte, etc., en fonction de sa population, de ses infrastructures, de ses spécificités.
3. Nommer un responsable
« Par exemple un smart city manager enthousiaste et disposant d’une bonne connaissance en la matière. Cette personne se voit investie de la responsabilité de la bonne mise en œuvre du projet en disposant d’un mandat et d’un budget pour ce faire, ce qui évite ainsi la fragmentation dans les décisions et une mauvaise coordination des services communaux. »
4. Règles et standardisation
« Les autorités doivent stimuler et réguler les initiatives. Ceci exige notamment la standardisation des données à l’échelle belge et européenne, mais aussi la sécurisation de ces données. Toutes les conditions de respect de la vie privée doivent être remplies, entre autres par l’utilisation de logiciels suffisamment sécurisés. »
5. Approche régionale
« Si chaque ville possède ses spécificités, il faut toutefois éviter de développer des applications smart city distinctes d’une ville à l’autre. La notion de smart city ne s’arrête pas aux limites de la ville en tant que telle. Les villes doivent donc collaborer à l’échelle régionale pour dégager une approche d’ensemble. »