Skip to main content
Home » Business » Nouvelles formations pour adultes en Brabant wallon
Business

Nouvelles formations pour adultes en Brabant wallon

Credit: Privé

Le Centre d’enseignement supérieur de promotion et de formation continuée en Brabant wallon (CPFB) propose désormais deux nouveaux certificats. Entretien avec sa directrice, Béatrice Henne.

Quelle est la mission de votre centre ?

Béatrice Henne : « Elle est d’organiser des formations à l’intention d’adultes en reprise d’études ou en réorientation, tout en répondant aux besoins socio-économiques de notre environnement. Nous comptons 1 400 inscriptions par an et travaillons avec 165 formateurs, tous experts de terrain dans leur domaine. » 

Comment répondez-vous aux attentes des entreprises ?

B. H. : « Tout d’abord, nous exerçons une fonction de veille : observer notre environnement et analyser les rapports d’organismes comme le Forem ou les organisations sectorielles d’entreprises. »

« Nous collaborons aussi avec l’Alliance Centre BW – l’association des entreprises de Mont-Saint-Guibert, Wavre et Louvain-la-Neuve -, avec laquelle nous avons par exemple réalisé une vingtaine d’interviews d’entreprises pour identifier leurs besoins. »

La formation « conseiller en prévention spécialisé en hygiène au travail » : 90 % des participants suivent cette formation en lien direct avec leur fonction au sein de leur entreprise qui, très souvent, finance la formation.

« Ensuite, quand nous observons une lacune dans l’offre de formations, nous organisons un certificat pour la combler. C’est le cas avec notre nouvelle formation de « conseiller en prévention spécialisé en hygiène au travail » qui, jusqu’ici, n’existait qu’en Flandre. »

« Nous avons enfin des contacts étroits avec le SPF Emploi-Travail-Concertation sociale, qui légifère toutes les formations liées au bien-être au travail. »

Que comporte cette nouvelle formation ?

B. H. : « 280 heures réparties sur 1,5 an. Elle est centrée sur les obligations légales reprises dans le Code du bien-être au travail. Nous privilégions des cours très pratiques aux cours magistraux avec, de surcroît, des déplacements en entreprises. »

« D’ailleurs, 90 % des participants suivent cette formation en lien direct avec leur fonction au sein de leur entreprise qui, très souvent, finance la formation. À son terme, elle doit déboucher sur un travail appliqué qui sert à la fois à l’étudiant et à son entreprise. »
 

D’autres projets de formations en vue ?

B. H. : « En partenariat avec l’UCL et le CEHD, nous allons lancer un certificat en « gouvernance des territoires », tant pour les acteurs du secteur privé que ceux du secteur public tels que les villes ou les agences locales pour l’emploi. L’objectif est d’élaborer des projets de développement en s’appuyant sur l’ensemble des aspects économiques, sociaux, environnementaux et culturels. »

Next article