Le démarrage d’une entreprise s’accompagne bien souvent de stress important et de nombreux doutes. Et pourtant, même en cette période difficile marquée par le coronavirus, plus d’entrepreneurs se sont lancés au premier trimestre de 2021 qu’à la même période un an auparavant, et même en comparaison au premier trimestre de 2019. La situation est donc plutôt positive. Il reste des personnes qui osent entreprendre, et qui le font avec brio.
Une bonne préparation est toutefois essentielle, tout comme l’encadrement par des experts dans les domaines que vous maîtrisez moins. Car saviez-vous qu’en moyenne, 1 entrepreneur belge sur 3 ne tient pas 5 ans ? Un manque de vision à long terme, des connaissances financières lacunaires et une anticipation nulle, voire insuffisante, des tendances de marché sont souvent à l’origine de leur déconfiture.
Nous avons rencontré Bart Van Damme – De Sutter, directeur du segment Entrepreneurs chez Securex. Le guichet d’entreprises de Securex accompagne et soutient chaque année plus de 12 000 entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise. Et c’est fort de cette riche expérience dans le démarrage, l’accompagnement, l’assurance et la croissance des entrepreneurs, que Bart nous a confié quels étaient selon lui les arguments en faveur de la création d’une entreprise en période de crise.
Opportunités à saisir
Même le plus morose des contextes économiques recèle des opportunités à saisir. Tandis que certains secteurs souffrent plus que d’autres, comme l’horeca, les salles de sport et tous les services considérés comme non essentiels, certaines activités n’ont jamais été aussi florissantes qu’aujourd’hui. Songez à la logistique, à l’approvisionnement local et au circuit court, à l’informatique, au développement Web, etc. Créer une entreprise dans ces « secteurs de crise », c’est profiter de belles opportunités de développement.
Plus simple que jamais
Grâce à la réforme du Code des sociétés en 2019, démarrer une entreprise en Belgique n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Et comme vous pouvez signer de manière électronique, vous pouvez désormais entreprendre toutes les démarches en ligne : De votre inscription à la BCE à l’inscription à la TVA. Dès le 1er août de cette année, vous pourrez même signer l’acte chez le notaire par voie numérique, si un acte authentique est requis pour votre société. Depuis des années, le démarrage d’une entreprise individuelle se fait lui aussi en quelques étapes et à moindres frais.
Tournant dans votre carrière professionnelle
Ces derniers mois, bon nombre de travailleurs ont vu poindre des incertitudes à propos de leur avenir, voire des doutes à propos de leur carrière. Leur travail actuel suffisait-il vraiment à les motiver jour après jour ?
Ce questionnement en a décidé plus d’un à quitter la sécurité d’un emploi fixe pour se tourner vers leur véritable passion, grâce à l’entrepreneuriat. De ce point de vue, la crise peut être une chance de marquer un tournant dans votre carrière professionnelle.
D’ailleurs, le nombre d’indépendants a augmenté pendant la crise. Vous voulez en savoir plus sur une carrière d’indépendant ? Rendez-vous sur Start2Freelance.be.
En moyenne, un entrepreneur belge sur trois ne survit pas aux cinq premières années. Il est donc nécessaire d’être bien préparé et d’être soutenu par des experts dans les domaines où vous êtes moins fort.
Un supplément de liberté
Pour devenir votre propre patron, vous devez vous acquitter d’une série d’obligations et responsabilités pour ensuite profiter d’une liberté et d’une flexibilité inégalées. Vous n’avez à rendre de compte à personne d’autre que vous-même.
Vous organisez votre travail comme bon vous semble, tant que vos projets vous rapportent suffisamment d’argent et assurent la pérennité de votre entreprise.
La flexibilité est par ailleurs un atout de taille si vous démarrez une entreprise en période de crise (et même après). Être capable de s’adapter à tout moment à un contexte fluctuant et trouver des façons de répondre aux besoins du moment : c’est ça, l’entrepreneuriat.
Vous n’êtes pas seul
Dès vos premiers pas vers le statut indépendant, il est judicieux de vous entourer des bonnes personnes. Il peut s’agir de collègues-entrepreneurs, de partenaires expérimentés (comme un bon expert-comptable, un assureur, des experts juridiques, etc.). Ils seront en mesure de vous aider dans chaque phase de votre projet et vous donneront les conseils dont vous avez besoin.
Chez Securex, nos conseillers starters se tiennent à votre disposition, prêts à vous donner des informations et conseils à chaque étape de la création de votre entreprise. Vous avez des questions à propos des frais ou conditions de démarrage, des soutiens ou primes potentielles ? Le guichet d’entreprises est là pour vous, en ligne comme en agence.