À l’heure actuelle, quel que soit son secteur d’activité, une entreprise se doit de passer au digital si elle tient à se pérenniser. C’est le constat de Maxime Deuse, cofondateur de Deuse, société de développement informatique et son client Enrico Porrovecchio, CEO de Tafsquare, entreprise qui met en relation les particuliers avec les meilleurs professionnels de la construction.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Le digital : une question de survie pour l’entreprise d’aujourd’hui ?
Maxime Deuse : « On constate que les entreprises qui font du digital leur cœur de métier sont les sociétés les mieux valorisées au monde actuellement. Il faut voir la digitalisation sous ses deux facettes : l’aspect médiatique, avec l’évolution des comportements du consommateur et le fait que le digital ait pris le dessus sur les médias traditionnels comme la télévision, par exemple. Et la digitalisation comme optimisation des processus, puisqu’elle améliore le fonctionnement d’une entreprise, augmente la qualité de ses services, diminue ses coûts, etc. Les logiciels comptables, qui ont radicalement facilité les processus de comptabilité des entreprises, en sont un bon exemple. »
Tous les secteurs sont-ils concernés par cette transition digitale ?
M.D. : « Oui, absolument tous. Déjà, toutes les entreprises B2C doivent s’adapter pour s’adresser à leur clientèle. Si une application bancaire ou un site d’e-commerce sont intuitifs et fonctionnels, ils fidéliseront davantage leurs consommateurs. »
Comment s’y prendre pour réussir le pari du digital ?
M.D. : « Pour bien faire, ce projet doit être placé au cœur de la stratégie d’une entreprise, en adaptant ses processus et ses services aux exigences du numérique. Mais le digital n’est pas une fin en soit, c’est un outil qui nous permet de faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant. »
La formation est un enjeu-clé : nos équipes doivent rester à jour pour que nous ne soyons pas dépassés.
Pour ce faire, une entreprise peut également se faire aider par un spécialiste.
Enrico Porrovecchio : « Oui, c’est ce que nous avons fait chez Tafsquare en faisant appel aux services de la société Deuse. Leur expérience en matière de digital nous a permis d’être conseillés et guidés selon nos besoins spécifiques. Ils ont créé notre plateforme de A à Z. Et elle évolue tous les jours pour répondre aux besoins du marché.
Le but de notre plateforme est de faire en sorte que les particuliers puissent réaliser leurs travaux en toute sérénité en les mettant en relation avec des professionnels du secteur de la construction qui ont les accès requis ainsi qu’une bonne situation financière. Un secteur certes un peu à la traîne en matière de digitalisation, mais très en demande : de plus en plus de professionnels font appel à nos services. Parce que pour eux, se digitaliser, c’est vital. »
À long terme, comment pérenniser des entreprises comme les vôtres ?
M.D. : « En innovant constamment, en restant à la pointe des technologies, en anticipant. Un autre défi important est de compter dans nos rangs les profils les plus qualifiés du digital… Or il existe une pénurie d’ingénieurs en informatique actuellement. Enfin, la formation est un enjeu-clé : nos équipes doivent rester à jour pour que nous ne soyons pas dépassés. »
E.P. : « Il faut être plus rapide que les autres, réagir très vite. Nous restons également attentifs aux nouveautés qui apparaissent sur le marché et que nous pouvons intégrer pour simplifier nos processus, afin de rester focus sur notre activité. »