Développement, Data, Management de projet, e-marketing… Technofutur TIC est un pôle d’expertise dispensant de nombreuses formations en technologies de l’information et de la communication. Sa mission multifacette s’adresse tant aux demandeurs d’emploi qu’aux collaborateurs en entreprises.
Texte : Philippe Van Lil
Ingrid Van Vooren
Responsable formation demandeurs d’emploi
TIC
Vincent Boulanger
Business Analyst
Technofutur TIC
Créé en 1998, le centre de compétences Technofutur TIC forme aux métiers en pénurie sur des thématiques telles que le développement informatique, les datas, le management de projet IT et l’e-marketing. Si les formations – courtes ou longues, en présentiel et à distance – occupent une place centrale, la sensibilisation, l’information et l’accompagnement de projets font également partie intégrante de ce véritable centre d’expertise. Il attire plus de 9.500 participants à plus de 400 activités par an.
Modules à temps plein pour les demandeurs d’emploi
Ingrid Van Vooren, Responsable formation demandeurs d’emploi, explique que « chaque année, quelque 400 de ceux-ci sont formés, avec un taux d’insertion de 80 % sur le marché du travail. À la suite de la pandémie, l’IT est le secteur le plus privilégié en la matière. » Les formations, pour lesquelles il est n’est nul besoin de prérequis en informatique, sont dispensées par modules de trois à six mois à temps plein avec un mix entre présentiel et distanciel.
En fin de formation, les étudiants réalisent un projet mettant en pratique leur savoir-faire. « Les possibilités d’implication des entreprises sont nombreuses : jury, case study, stages en alternance, etc. », précise notre interlocutrice.
Upskilling et Reskilling pour les collaborateurs
Que ce soit pour développer des formations du centre de compétences ou répondre directement aux besoins des sociétés, le lien avec le monde de l’entreprise est bien entendu essentiel. De multiples activités sont organisées en ce sens.
Vincent Boulanger, Business Analyst chez Technofutur TIC, précise que les formations s’adressent aussi aux collaborateurs des entreprises : « Lorsque celles-ci ont un projet de digitalisation ou de développement technologique, nous analysons les compétences des collaborateurs pour ensuite leur proposer des programmes de formation et d’accompagnement liés à leur métier. Cela peut être de l’upskilling, soit une mise à jour des compétences dans un domaine particulier, ou du reskilling, soit une reconversion du travailleur vers de nouveaux domaines de compétences. Ces formations s’adressent aussi bien aux cadres administratifs qu’aux ouvriers d’une chaîne de production. »