Home » Pouvoir de la Wallonie » Formation continue : un levier pour l’emploi et la croissance
Pouvoir de la Wallonie

Formation continue : un levier pour l’emploi et la croissance

En collaboration avec
En collaboration avec

La formation continue constitue une des clés pour aider au redressement des entreprises wallonnes et booster le développement économique de la Wallonie. Focus sur ce que propose l’UCLouvain dans ce domaine ! 

Texte : Olivier Clinckart

Anne Grzyb

Directrice

IUFC

La stratégie « Education Formation 2020 » de l’U.E. avait fixé comme objectif un taux de participation des adultes à l’enseignement et à la formation continue de 15 % en 2020. Or, en Wallonie, ce taux de participation des 25-64 ans était de 5,6 % l’an dernier, contre 7,7 % en Flandre et 10,3 % à Bruxelles*. Ce qui démontre un besoin évident d’investir dans ce domaine si on veut doper la croissance et la création d’emploi en Wallonie. 

Dans cette optique, la formation continue des universités est une activité clé pour soutenir le développement des compétences de plus en plus rapide de notre société en pleine transition écologique et digitale.

Dans cette optique, la formation continue des universités est une activité clé pour soutenir le développement des compétences de plus en plus rapide de notre société en pleine transition écologique et digitale, explique Anne Grzyb, directrice de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain.  « Ce levier peut jouer un rôle crucial dans le développement économique de la Wallonie en soutenant l’employabilité des acteurs du monde économique, et ce, tout au long de la vie et la compétitivité des entreprises. »

Bien outiller le monde professionnel

Mais comment être efficace ? « Premièrement, en s’appuyant sur la spécificité de la formation continue universitaire qui repose sur son lien étroit avec la recherche », précise Anne Grzyb. « Nos chercheurs travaillent sur des innovations, des avancées technologiques qui peuvent être valorisées et transférées vers le monde des entreprises, notamment via la formation continue. L’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire est un enjeu stratégique de développement socio-économique. »

« Deuxièmement, en développant des formations qui sont basées sur une identification claire des besoins du monde professionnel. Il s’agit de garder un contact constant entre le monde académique et le monde professionnel afin que les formations développées au sein de notre université correspondent aux besoins du management, des employés… et ce, au niveau de tous les secteurs et de toutes les matières. »

Ainsi, pour 2022, l’UCLouvain travaille sur un projet visant à répondre au manque réel de formation en matière de création d’entreprise. Cette formation en rejoindra d’autres liées au monde professionnel, que ce soit dans le besoin de digitalisation des entreprises (www.TDEWallonia.be), en passant par l’utilisation de nouvelles technologies dans les secteurs des soins de santé et de la communication, ou encore par de nouvelles méthodes de management (Management humain innovant, (Re)Inventing your compliance program…).

* Sources : Eurostat et Statbel – Enquête sur les Forces de Travail, 2002 à 2020 (Moyenne annuelle) ; calculs : IWEPS

Next article