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La Gare Maritime après rénovation : une nouvelle perle durable à Tour&Taxis

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À Tour&Taxis, la Gare Maritime s’est métamorphosée de gare de marchandises déclassée en un pôle urbain vivant avec bureaux, magasins et un hall gigantesque propice aux événements et rencontres. Pour cette rénovation en profondeur, Nextensa a eu recours à des techniques circulaires et durables et à des modules encastrés en bois. L’immeuble ainsi ressuscité de ses cendres est une bête de concours qui a déjà remporté, notamment, le European Heritage Award 2021.

Texte : Katrien Bonne

Peter De Durpel

Chief Operating Officer

Nextensa 

Trees Verhoogen

chef de projet et membre de l’équipe ESG

Nextensa

Une esquisse de Neutelings Riedeijk Architecten comme point de départ.

Trees Verhoogen, chef de projet et membre de l’équipe ESG de Nextensa : « Ils ont respecté la structure originale et proposé des modules en bois sur le côté, ce qui libérait de l’espace au centre pour aménager une vaste zone publique. Un concept fort, car il permet à l’atrium de devenir le cœur vivant de Tour&Taxis : le Gare Maritime Food Market pour la restauration, 10 grands parcs avec 300 m2 de verdure chacun invitent à se balader ou à s’asseoir à l’abri de la pluie, et les esplanades se prêtent parfaitement à des événements temporaires allant de marchés à des événements d’entreprises. »


Peter De Durpel, Chief Operating Officer de Nextensa : « Il y a 100 ans, la Gare Maritime était une plateforme importante pour la distribution de marchandises. Nous avons développé cette idée pour en faire un lieu de rencontre pour les habitants, avec du B2C, de la cocréation entre entreprises et un magnifique hotspot pour les passants ou les résidents. Notre tagline « Places you prefer » fait de cette rénovation un cas d’école de transformation d’un site exceptionnel en un lieu unique pour tout le quartier. »

Outre une série de prix nationaux et internationaux, la Gare Maritime a reçu le prestigieux European Heritage Award l’année passée.

Les modules en bois : une magnifique idée circulaire qui facilite la construction.

P. D. D : « Ces constructions en CLT, ou bois lamellé croisé, nous ont beaucoup appris. La phase de conception a nécessité des études poussées, mais elles ont porté leurs fruits en permettant d’énormes gains de temps lors de la réalisation. Tout a été préparé dans BIM et, dès l’arrivée sur le site des paquets contenant les poutres, plaques et colonnes sur mesure, le travail relevait davantage de la logistique que de la véritable construction. Le dernier module, qui compte quand même 4 500 m2 de surface au sol, a été installé en six semaines à peine. Au total, ils représentent 58 085 m2 d’espaces de bureaux, d’infrastructures publiques et de commerces. »

La durabilité : l’un des éléments porteurs du projet.

T. V. : « Une grande partie des matériaux d’origine ont été restaurés ou réutilisés. Les pavés d’époque ont été coupés en deux, et leur côté plat a servi à la construction du hall central ouvert au public. La pierre bleue des quais est devenue les seuils et l’allée extérieure, tandis que la sous-toiture en bois vieille de 100 ans a été sablée et que les colonnes en acier ont été traitées contre les risques d’incendie. »

P. D. D : « En utilisant ces techniques avancées, nous avons voulu démontrer que les promoteurs privés peuvent aussi jouer à fond la carte de la rénovation à l’épreuve de l’avenir. La géothermie, avec 6 doubles forages à 140 m de profondeur, assure désormais la production de chaleur et de froid pour l’ensemble du bâtiment. La toiture d’environ 4 hectares récupère 1,4 million de litres de pluie pour les sanitaires, les jardins intérieurs et le refroidissement adiabatique. L’excédent est redirigé en partie vers les étangs en cours d’aménagement, et de là vers le canal, afin de ne pas surcharger le réseau d’égouttage. »

« Non moins de 10 000 panneaux solaires assurent l’alimentation électrique et, à terme, le surplus pourra même être proposé aux maisons et appartements du quartier à un tarif préférentiel. C’est l’avantage d’un projet de grande envergure au cœur de la ville : l’échange d’énergie entre bâtiments et une gestion de l’eau bien pensée ne sont possibles qu’à grande échelle.»

Une reconnaissance de la part du secteur

P. D. D : « Outre une série de prix nationaux et internationaux, le European Heritage Award reçu l’année passée est venu couronner nos efforts pour donner à un immeuble de patrimoine exceptionnel un rayonnement contemporain. Nous avons aussi fait évaluer la Gare Maritime par BREEAM, la certification mondiale en matière de durabilité pour la réalisation d’immeubles présentant un impact environnemental minimal. La rénovation a déjà reçu la note « outstanding ». La procédure est encore en cours pour les nouveaux volumes, mais nous espérons la note la plus élevée pour ces éléments également. »

Une dimension sociale évidente

T. V. : « Les principes de l’énergie renouvelable et de la récupération des matériaux et de l’eau sont des thèmes majeurs de notre politique ESG. Et l’aspect social a lui aussi son importance : nous nous concentrons sur les sites et bâtiments qui offrent une valeur ajoutée pour le quartier, avec de la verdure, une grande qualité de vie et de travail et une variété de fonctions. Ou encore en intégrant de l’art : l’artiste Henri Jacobs a réalisé plusieurs dessins en pavés colorés sur les esplanades intérieures. »


P. D. D : « Et n’oublions pas non plus l’aspect mobilité : l’emplacement favorable à proximité de la Gare du Nord, le parking vélos central et la réduction au minimum de la présence de voitures dans la zone. Ce projet était bien plus qu’un simple projet de rénovation. Et le processus visant à rendre tout le site accessible, dynamique et attrayant va être peaufiné au cours des années à venir. »

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