Pour les entreprises, disposer d’une infrastructure entièrement fondée sur le cloud est synonyme de nombreux avantages. Aux premiers rangs de ceux-ci, figurent les backups et la sécurité.
Nicolas D’Hondt, CEO de Net Computer Group & Cloudbizz
Nombre d’entreprises continuent de gérer en interne tout leur parc de machines, de serveurs et de stockage. Il en va de même pour leurs logiciels bureautiques classiques ou les applications spécifiques à leurs activités. Elles pensent ainsi mieux en garder le contrôle. Ceci est cependant bien illusoire ! En effet, peu d’entreprises ont les moyens de se doter en interne de toutes les compétences à même d’assurer le fonctionnement optimal et la maintenance nécessaire pour bénéficier d’une infrastructure à jour, performante et sécurisée.
On voit aussi des entreprises panacher leur infrastructure : elles en conservent une part en interne et en outsourcent une autre. Pour Nicolas D’Hondt, CEO de Net Computer Group & Cloudbizz, c’est là aussi une erreur : « Ces entreprises cumulent aussi bien les coûts que les risques car elles ont deux plateformes à gérer. »
Solution clé sur porte
Confier la gestion de son infrastructure à un fournisseur du cloud simplifie radicalement la gestion de l’IT. Il suffit d’une connexion internet et de terminaux adaptés – PC, tablettes ou smartphones, dont la mise est à jour et le monitoring sont assurés à distance – pour accéder en toute facilité aux applications et aux données hébergées par le fournisseur.
« Nous faisons ça depuis plus de 10 ans », poursuit notre interlocuteur. « Nous pouvons par exemple faire migrer dans le cloud une société de comptabilité de 20 personnes en moins d’une semaine. Il faut compter environ 2 heures par utilisateur. La grosse majorité des logiciels est déjà intégrée à notre plateforme. Grâce à une standardisation et à une automatisation complète, c’est une véritable plateforme clé sur porte. »
Cette infrastructure mutualisée est évidemment robuste en termes de sécurité. « Nous assurons deux sauvegardes horaires de nos systèmes dans nos datacenters et un backup de tous les fichiers clients toutes les 4 heures, avec des copies dans des datacenters externes. En tout, cela représente une trentaine de backups par jour et nous gardons des archives sur un an. En cas de problèmes, un client pourra toujours remonter autant qu’il le faut dans son historique pour récupérer des données perdues. »