La Belgique manque cruellement de main-d’œuvre pour faire face aux besoins des entreprises dans le secteur informatique. Pour Jonathan Roland, Co-Fondateur de la société Ingenum, mettre du personnel à disposition pour la durée nécessaire au développement d’un projet est la solution idéale.
À quels types de projets est destinée votre solution ?
Jonathan Roland : « Ces projets sont généralement d’une certaine ampleur et touchent à de multiples secteurs en lien avec l’informatique : les télécoms, les services financiers, les fournisseurs d’énergie, etc. Les solutions sont également très variées : mise en place d’un site web, réalisation d’un audit de code, développements backends, etc. »
Des exemples ?
J. R. : « Récemment, nous avons développé une application mobile pour la prospection dans le secteur des assurances. Elle récupère les données des utilisateurs sur leur téléphone pour les centraliser et peut ainsi guider un revendeur pour proposer à son client potentiel le meilleur type d’assurance. Nous avons aussi développé deux sites d’e-commerce dernièrement. Pour chaque projet, notre objectif est de bien comprendre sa finalité, de le réinterpréter en termes informatiques et de fournir un outil simple d’utilisation. »
L’informatique est un métier de passion. Dans celui-ci, seuls peuvent réussir ceux qui ont le courage de se former continuellement aux nouvelles technologies.
Ce qui fait appel à une grande diversité de métiers de l’informatique…
J. R. : « En effet. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le parti d’engager des personnes que nous formons en interne. Il s’agit généralement de personnes disposant déjà d’un graduat. Elles sont sélectionnées en fonction des compétences dont elles disposent déjà mais aussi de celles qu’on aimerait qu’elles acquièrent et de leur degré de motivation. Une fois ces compétences acquises, nous les engageons en contrat à durée indéterminée. Les nouveaux collaborateurs sont orientés soit vers la consultance pour nos entreprises clientes, soit vers la réalisation complète de projets pour celles-ci. Au départ, tout cela se passe sous l’encadrement de seniors de notre société. »
Vu les évolutions rapides dans votre secteur, on imagine que la formation tient une place centrale…
J. R. : « Effectivement, à un point tel que la formation est permanente pour tous nos collaborateurs. L’informatique est un métier de passion. Dans celui-ci, seuls peuvent réussir ceux qui ont le courage de reprendre des cours chaque fois qu’il faut maîtriser une nouvelle technologie réclamée sur le marché. »