Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » Des ERP à la portée des PME
Pouvoir de la Wallonie

Des ERP à la portée des PME

En collaboration avec
En collaboration avec

Longtemps restés l’apanage des grandes sociétés, les ERP (Enterprise Resource Planning) – ou logiciels de gestion intégrée – sont désormais à la portée des PME. Ils sont synonymes d’efficacité accrue, de gain de temps et d’économie.

Roland Neyrinck

 Consultant ERP

Appalach

SAP, le premier logiciel ERP, fut développé en Allemagne dans les années 1970. Seules les toutes grandes entreprises en furent alors dotées. Par la suite, des concurrents comme Microsoft, Sage et Oracle mirent au point des solutions analogues. Toutefois, les coûts de licences et d’implémentation d’un ERP représentèrent toujours un investissement considérable.

Heureusement, une entreprise belge a développé depuis lors une solution bien plus abordable financièrement. Comme le souligne Roland Neyrinck, Consultant ERP chez Appalach, « la société Odoo a résolu une équation difficile : parvenir à un degré de fonctionnalité égal aux grands acteurs, tout en restant ergonomique et en offrant un prix défiant toute concurrence. »

Synonyme d’efficacité et de gain de temps

Un ERP se caractérise par une base de données unique, exploité par tous les modules de l’application. Cela permet donc de partager nativement l’information, par exemple une fiche client. « Ses différents modules permettent de gérer les activités d’une entreprise de bout en bout, de l’établissement d’un devis à la livraison d’un produit en passant par la production elle-même », détaille notre interlocuteur. « Tous ces modules communiquent de manière fluide en utilisant les mêmes sources de données. »

Les différents modules d’un ERP permettent de gérer les activités d’une entreprise de bout en bout, ce qui confère un gain de temps certain.

Tout ceci évite les doubles encodages, d’où un gain de temps et de moindres risques d’erreurs. « Un autre gain de temps et d’efficacité est de ne pas devoir effectuer d’interfaçage entre des logiciels issus d’éditeurs différents », complète Roland Neyrinck. En outre, on peut automatiser des processus complexes : « La création d’un bon de commande génère par exemple une alerte afin de s’assurer que le produit est bel et bien en stock. Avant son envoi, le magasinier pourra aussi vérifier grâce à l’ERP si la commande a été payée. »

Signalons qu’en Wallonie, un mécanisme d’aide publique, le chèque « maturité numérique », permet de financer un audit préalable à l’implémentation d’un système tel qu’un ERP. « Cela peut servir de base à la réalisation d’un cahier des charges, indépendamment d’une implémentation éventuelle », conclut notre interlocuteur.

À savoir

En Wallonie, un mécanisme d’aide publique, le chèque « maturité numérique », permet de financer un audit préalable à l’implémentation d’un système tel qu’un ERP.

Next article