L’esprit d’équipe, une espèce en voie de disparition ? Parfois sous-estimée à l’ère de la digitalisation et du télétravail, la collectivité est pourtant nécessaire à la survie de l’entreprise. C’est le postulat de Wolfpack, société spécialisée en coaching professionnel.
Digitalisation du travail, homeworking : les temps sont durs pour la cohésion en entreprise. Or les bavardages devant la machine à café – exemple anecdotique mais symbolique – ont cela d’utiles qu’ils servent à créer du lien, un besoin inné chez l’humain et nécessaire à l’entreprise.
L’homme, un animal social
« Ce qui fait la force de l’homo sapiens depuis 200 000 ans, c’est le collectif, les discussions qui permettent d’échanger des informations sur où sont les ressources, où sont les dangers, quels sont les risques », affirment Alexandra Tassoul et Jonathan Blond, co-gérants chez Wolfpack coaching. « Il y a donc une nécessité de rester connecté aux transformations de l’entreprise, qu’elles soient organisationnelles, stratégiques, culturelles ou individuelles. Face aux enjeux et défis actuels de l’entreprise, tels que la digitalisation, le développement durable, la transformation énergétique ou encore l’inflation, la notion de collectivité fait toute la différence. » Qui dit transformation pour une entreprise dit avant tout défi humain, pas toujours évident à canaliser. D’où le rôle parfois crucial du coaching d’organisation.
En anglais, « wolfpack » signifie « meute de loups ». Et pour cause : Wolfpack Coaching fonctionne comme une meute solidaire et complémentaire de coaches spécialisés en reconversion professionnelle, transformation de l’entreprise, business coaching. Une meute au service d’autres meutes. « Le fait d’être une team de coaches est un atout : les difficultés que nos clients ressentent en tant qu’organisation, nous les connaissons aussi. C’est la collectivité qui nous permet de nous atteler ensemble à des projets colossaux qu’on ne pourrait pas aborder seul – tout comme un loup ne pourrait pas s’attaquer seul à une grosse proie. »
Le coaching, motivateur de la transformation
Quel que soit le type de transformation de l’entreprise, Wolfpack l’accompagne étroitement, sur une durée moyenne de trois ans. Et avec comme indispensables de cette collaboration : une définition claire de l’objectif de transformation et de sa raison d’être, un engagement fort de l’entreprise ainsi qu’une dynamique positive et motivante pour les équipes. Un rachat de magasin par une grande entreprise ? Un boucher qui veut rendre ses équipes plus autonomes ? Que ce soit pour des petites PME ou des sociétés installées, Wolfpack déploie sa stratégie de coaching de la même manière : en répartissant les tâches selon les forces de chaque membre de l’équipe. « Qui coache le conseil d’administration ? Qui s’occupe du coaching du management ? De l’organisation du team building ? On s’y met tous ensemble pour faire bouger les choses », conclut Jonathan Blond. Car finalement, que ce soit en coaching, au sein de l’entreprise ou en pleine forêt, l’union fait la force.