Si la construction d’un bâtiment est un processus très visuel et concret, la traduction des travaux en termes financiers ne va pas toujours de soi. Les méthodes et outils traditionnels ne sont plus adaptés car le secteur est en pleine mutation et fait face, de surcroît, à un contexte économique difficile et volatile.
Caroline Basecqz est la fondatrice et CEO de SmartBeam, un éditeur de logiciels spécialisés. Elle a lancé son entreprise en se basant sur son expérience passée au sein d’entreprises de construction générale : « À l’époque, j’ai constaté qu’il existait très peu d’outils facilitant le travail d’un gestionnaire de chantier ou d’un promoteur sur le plan financier. Il existait bon nombre d’applications pour suivre l’avancement des chantiers en soi, mais pas pour en obtenir une vision financière en temps réel. »
Ce dernier élément est pourtant une nécessité absolue. Les dépassements de budgets sont en effet monnaie courante. « Dans la construction, il est en outre très courant que des chantiers prennent du retard par rapport au planning initial. Cela peut entraîner le paiement d’indemnités de retard importantes », complète notre interlocutrice
Une application dédiée
SmartBeam a donc développé une application dédiée qui permet aux promoteurs et constructeurs de faire le suivi financier de leurs chantiers en temps réel. « Lorsqu’un responsable contrôle un chantier de manière hebdomadaire, il peut ainsi pointer ou suivre l’avancement de tous les travaux nécessaires dans un immeuble. » Les autres avantages sont multiples : « il encode l’info une seule fois et, au bout du mois, l’application génère automatiquement l’état d’avancement des travaux réalisés. Celui-ci est ensuite approuvé par l’ensemble des parties – bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, etc. -, sans avoir à s’échanger un seul fichier Excel ou email tout au long du processus. Le responsable de chantier sait ainsi exactement ce qu’il peut facturer. Un certificat de paiement est généré et signé électroniquement par le maître d’œuvre et le client sait à chaque instant où il en est dans ses factures et ses budgets. »
Il existait bon nombre d’applications pour suivre l’avancement des chantiers en soi, mais pas pour en obtenir une vision financière en temps réel.
On comprend aussi aisément le gain de temps que tout cela représente : « Rien que générer un état d’avancement de cette manière peut faire gagner deux jours par mois à un responsable de chantier. Il n’a plus à jongler avec des tableaux Excel, avec les risques d’erreurs que cela comporte en plus », souligne Caroline Basecqz. « L’outil permet aussi de réaliser d’appréciables gains financiers. Un de nos clients luxembourgeois a ainsi pu récupérer jusqu’à 2 % d’escompte sur les factures… ce qui représentait plus d’un million d’euros en fin d’année ! »