Skip to main content
Home » PME » Les entrepreneurs, véritables moteurs de notre société
PME

Les entrepreneurs, véritables moteurs de notre société

Malgré les crises qui se succèdent ces dernières années, la preuve nous est donnée de la force et de la résilience de nos entreprises. David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.

Ces dernières années, indépendants et PME ont été confrontés, au même titre que le reste de la population, à de nombreuses difficultés  : inondations, crise sanitaire, crise énergétique, etc. Ces situations ont suscité des sentiments d’injustice, de colère, voire de désespoir, jusqu’à remettre sévèrement en cause le fondement même de toute création d’entreprise : la prise de risques.

Les crises successives ne sont pas à considérer comme des accidents, mais bien comme une nouvelle opportunité à prendre. Véritables moteurs de notre société, les entrepreneurs sont à la fois pourvoyeurs d’emplois, émancipateurs sociaux, créateurs de valeur et de prospérité.

Pour certaines personnes, et notamment pour les femmes, nous déplorons toujours des parcours plus difficiles sur le marché du travail. À cet égard, l’entrepreneuriat féminin est l’une des priorités de cette législature. Nous avons entre autres établi une liste de 25 mesures visant à favoriser l’accès au financement pour les entrepreneuses. D’autres projets ont pour objectif d’encourager certaines catégories de personnes d’origine étrangère, également sous-représentées au sein du panel entrepreneurial.

Assurer des conditions optimales

Une fois le projet entrepreneurial lancé par l’entrepreneur, il est primordial pour les pouvoirs publics de favoriser son développement. La formation constante de l’entrepreneur est l’un des enjeux majeurs actuels, notamment au regard des nouveaux défis tels que la cybersécurité et la protection des données. Les PME sont une cible de choix pour les cybercriminels : plus de 20 % d’entre elles ont déjà subi un incident de sécurité informatique. Les sensibiliser et les informer correctement sont également l’une de nos priorités.

La formation constante de l’entrepreneur est l’un des enjeux majeurs actuels, notamment au regard des nouveaux défis tels que la cybersécurité et la protection des données.

Les étapes pour tendre vers un idéal entrepreneurial sont bien sûr encore nombreuses. Ce qui caractérise un entrepreneur aujourd’hui en Belgique, c’est sa capacité individuelle à oser  : oser entreprendre et oser prendre des risques, pour aller toujours de l’avant en affrontant les difficultés. Il nous incombe donc, à nous politiques, qu’ils puissent disposer d’un statut social et d’aides adaptées pour affronter ces difficultés dans les meilleures conditions possibles.

Next article