Les solutions cloud en matière de gestion comptable permettent de multiples tâches : facturation, gestion commerciale, comptabilité, etc. Contrairement à certaines idées reçues, elles sont tout à fait accessibles aux petites structures.
Luc Kahn est Managing Director de Picsoo, une suite de logiciels financiers full web, 100 % cloud. Selon lui, il est évident que « le cloud a toujours été perçu comme le joujou des grandes entreprises, alors que les entreprises de toutes tailles sont concernées. La pandémie nous l’a démontré : l’expansion des applications comme Teams ou autres a touché tout le monde. De plus, de nos jours, le digital est présent partout – télévision, ordinateur, smartphone, tablette – et pour tout type de contenus – netbanking, Itsme, Spotify, applis pour le sport, médias, etc. »
Du côté des logiciels financiers, notre interlocuteur met le doigt sur la facilité d’accès à des solutions IT haut de gamme. « Grâce au cloud, il y a d’abord le principe de la mutualisation des services, de l’innovation et de la sécurité, qui permet une démocratisation. Ensuite, c’est du plug and play : le client n’a aucune installation à faire ; il suffit d’un navigateur internet. »
Priorité au contact d’humain
Réduction des coûts, gain de temps, simplicité d’utilisation, convivialité, compatibilité avec d’autres systèmes, possibilité de personnalisation et mobilité sont autant d’arguments avancés par Luc Kahn en faveur d’une telle suite de logiciels. « Que ce soit pour la facturation, la gestion commerciale ou la comptabilité, nos clients nous demandent un accès en temps réel à leurs logiciels de n’importe où, par plusieurs collaborateurs et pour tout type d’appareils. L’avantage est aussi la centralisation des données : elles sont sécurisées et aucune restauration ou sauvegarde n’est nécessaire. Autre élément non négligeable, la PME peut envoyer directement tous ses documents à sa fiduciaire, à laquelle nous donnons un accès gratuit. »
L’une des avantages des solutions cloud est la centralisation des données : elles sont sécurisées et aucune restauration ou sauvegarde n’est nécessaire.
En guise de conclusion, Luc Kahn insiste sur le fait que « nos logiciels sont à la pointe des technologies, mais nous apportons un service à l’ancienne, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes une PME à taille humaine qui privilégie le contact d’humain à humain, avec un helpdesk accessible par téléphone. Et nous aimons rencontrer nos revendeurs/intégrateurs de proximité, les fiduciaires et nos clients finaux. »