En dépit de l’importance croissante de l’e-commerce, une présence sur les points de vente physiques reste un enjeu majeur pour de nombreuses marques. Qui plus est, certains produits restent difficiles à tester en ligne.
Créée par Nicole et Jean-Marie Belot dans les années 70, la société Promodec produisait surtout, à l’origine, des décorations pour vitrines de magasins. Depuis lors, comme l’explique Olivier Belot, actuel Managing Partner, le métier a beaucoup évolué : « L’entreprise a élargi son activité, notamment en partenariat avec ma sœur, Coraline Belot.
Aujourd’hui, nous réalisons l’animation de tous types de points de vente, y compris dans de grands magasins et des centres commerciaux. Nous intervenons également pour de l’événementiel : foires, salons, lancements de nouveaux produits, etc. »
En cinquante ans, les moyens techniques de cette entreprise spécialisée dans le merchandising promotionnel ont évidemment aussi progressé : « Nous avons évolué entre autres vers beaucoup plus de visuels imprimés ou l’intégration d’écrans vidéo. Ainsi, après avoir consulté un site web ou une pub sur internet, le client se retrouve dans un univers physique en partie similaire à celui du digital. Quelque part, il y a une synergie entre ces deux mondes. »
Théâtraliser l’expérience client
L’objectif de Promodec est aussi désormais de théâtraliser l’expérience client sur le lieu de vente et de faire en sorte qu’il se sente privilégié : « Nous nous adaptons vraiment à tous types de demandes, que ce soit en termes de qualité ou de flexibilité. Cette démarche met bien sûr l’accent sur le contact humain, mais une telle visibilité sur un point de vente doit aussi amener à susciter des achats non planifiés. »
Sans intention de se limiter à ces seuls secteurs, Promodec travaille essentiellement pour des marques de luxe en horlogerie, parfumerie et produits cosmétiques. L’entreprise fabrique et installe tout le matériel nécessaire. « Notre activité implique de nombreux métiers : le graphisme, vu les multiples supports rigides ou souples à imprimer ; la menuiserie, pour produire tout le mobilier comme les présentoirs, les comptoirs et les meubles-vitrines ; etc. » Olivier Belot insiste sur le fonctionnement de son entreprise, respectueuse de l’environnement : « Nous travaillons par exemple avec des imprimantes qui utilisent des encres au latex, à base d’eau, ce qui ne provoque pas d’émanations. Nous recourons aussi énormément à des matériaux comme des cartons recyclables. »