L’art sur le lieu de travail relie les gens et stimule la pensée créative. Il est possible de le louer, ce qui présente de nombreux avantages stratégiques pour les entreprises. Entretien avec Lut Vanden Eede, conseillère artistique chez Business Art Service.
Lut Vanden Eede
conseillère artistique
Business Art Service
L’impact positif de l’art sur le lieu de travail
Lutt Vanden Eede : « L’art crée un sentiment d’appartenance et favorise la communication entre les employés, ce qui leur permet de mieux travailler ensemble. Il stimule également la créativité et encourage les collaborateurs à voir ou aborder les choses différemment. La présence d’œuvres d’art au bureau renforce également l’identité des entreprises vis-à-vis de leurs employés, des éventuels visiteurs et des clients. Il peut constituer un véritable ‘statement’ et soutenir vos valeurs en tant qu’entreprise. »
La location d’œuvres d’art offre de nombreux avantages
« Business Art Service constitue une collection sur mesure pour chaque organisation. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et les traduisons en une collection d’art unique pour leur entreprise. L’avantage
de notre formule de location est qu’il est possible de changer d’œuvres chaque année, ce qui permet à la collection sur lieu de travail d’évoluer en adéquation avec la direction prise par l’entreprise. Après tout, les gens vont et viennent, une vision peut changer et un intérieur peut également être redécoré à un moment donné », explique Vanden Eede.
La présence d’œuvres d’art au bureau renforce l’identité de votre organisation vis-à-vis de vos employés, des éventuels visiteurs et de vos clients.
« En changeant d’art, nous restons en phase avec l’identité de chaque société. De plus, un changement régulier garantit que l’art continue à effectuer sa fonction première, à savoir stimuler les employés. Après tout, si quelque chose reste trop longtemps au même endroit, on ne le remarque plus. C’est aussi une façon très durable et circulaire d’introduire l’art sur le lieu de travail. Certaines entreprises donnent même à leurs employés l’occasion de participer au choix des œuvres ! Elles leur donnent ainsi la preuve que leur voix compte vraiment et renforce leur sentiment d’appartenance. »
Vanden Eede : « La location d’œuvres d’art, contrairement à l’achat, est entièrement déductible des impôts en Belgique. En tant que société, cela signifie également que vous contribuez à garantir un revenu stable pour les artistes. »
Des commandes sur mesure
« L’art peut également être un outil permettant de faire face à certains défis propre à chaque entreprise. Par exemple, il nous est possible de commander des œuvres d’art sur mesure qui assurent l’insonorisation tout en s’intégrant parfaitement à l’intérieur de nos client. Pour ce faire, nous agissons comme une agence de consultance et assurons la coordination du projet. Enfin, grâce à notre expérience de près de 40 ans, nous conseillons et aidons nos clients à gérer des collections d’art qu’ils ont eux-mêmes acquises » complète Lut Vanden Eede.