En Belgique, le secteur de la construction affiche encore un certain retard en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Axel Blaes, CEO de Colas : « Au sein de notre propre groupe, nous avons développé des mesures concrètes en la matière. Elles s’inscrivent parmi nos priorités. »
Axel Blaes
CEO
Colas
Colas est le leader mondial dans la construction et l’entretien d’infrastructures routières. En lien avec cette activité, le groupe a développé une activité de production de matériaux tels que le béton prêt à l’emploi, les granulats recyclés et l’asphalte. Globalement, il emploie près de 60.000 personnes, dont 1.200 en Belgique.
À l’échéance 2030, notre objectif est de réduire de 30 % nos émissions de CO2 en actionnant plusieurs leviers.
« Notre responsabilité sociétale se traduit notamment par un programme innovant dénommé ‘ACT 2030’, axé autour de 8 priorités. Afin de renforcer la sécurité de nos collaborateurs, nous avons également élaboré un programme basé sur la mise en place de routines telles que les starters et des safety meetings qui associent toutes les parties prenantes pour chaque chantier. Un guide de bonnes pratiques et le suivi de toutes les remontées d’événements font également partie de ce programme », explique Axel Blaes.
Mesures environnementales
« Hormis cet aspect de bonne gouvernance, nous avons mis en place des mesures en faveur de la préservation de l’environnement. À l’échéance 2030, notre objectif est de réduire de 30 % nos émissions de CO2 en actionnant plusieurs leviers : électrification d’une partie importante de notre flotte de véhicules et d’engins, recours à des carburants plus respectueux de l’environnement, usage de liants synthétiques pour la production d’asphalte en lieu et place de produits dérivés du pétrole, etc. », précise notre interlocuteur.
Autre mesure : bien souvent, construire une nouvelle route implique d’en démolir une plus ancienne ; « ici, nous récupérons quasi intégralement les matériaux – béton, asphalte, terres, cailloux – pour les réutiliser dans la production de nouveaux matériaux. Nous nous efforçons en outre de travailler avec des fournisseurs qui s’impliquent eux-mêmes dans une démarche RSE », complète Axel Blaes.
Une innovation pour des résultats concrets
Colas dispose à Paris du plus important bureau d’études et de R&D du secteur. L’entreprise y a développé des solutions innovantes comme le ‘Wattway’, un système qui permet d’intégrer des panneaux solaires à la route. Il a déjà été déployé sur plusieurs projets en France.
Autre innovation similaire : le ‘Flowell’. Il intègre des LEDs lumineux à la route, qui s’allument en fonction du trafic. Outre les économies d’énergie engendrées, ceci sécurise des zones comme les passages pour piétons. « Mentionnons aussi notre implication dans la mobilité douce, avec la construction de pistes cyclables et d’infrastructures ferroviaires », conclut le CEO de l’entreprise.