Laisser votre entreprise entre de bonnes mains demande du temps. C’est un facteur de réussite essentiel lors d’une vente ou d’une transmission. Quand vaut-il mieux entamer les préparatifs exactement ? Nous en avons discuté avec Valéry Dehoux, spécialiste Transmissions & Cessions pour Van Breda Advisory, le département de conseils spécialisés de la Banque Van Breda.
Valéry Dehoux
spécialiste Transmissions & Cessions
Van Breda Advisory
Combien de temps faut-il prendre pour préparer une entreprise en vue d’une vente ou d’une transmission ?
Valéry Dehoux : « Nous conseillons généralement de prévoir en moyenne entre 5 et 10 ans. Cependant, cela dépend largement de chaque situation. La procédure de vente ou de transmission en tant que telle prend facilement un an. Toutefois, la période qui précède est au moins aussi importante. »
Que convient-il de faire pendant cette période ?
« Il est certainement utile de commencer par faire évaluer votre entreprise. Différentes méthodes d’évaluation existent, la plus populaire étant l’analyse du cash-flow opérationnel, qui consiste à analyser les chiffres historiques. Pouvoir présenter de bons chiffres à l’acheteur potentiel, et de préférence pour trois exercices consécutifs, est décisif. Cela vous amène facilement à une préparation de minimum cinq ans. »
Le temps semble également être un facteur déterminant lorsqu’une reprise intrafamiliale est envisagée. Est-ce bien le cas ?
« Absolument ! Définir ensemble une stratégie est essentiel. Toute transmission fructueuse commence par des échanges et de l’écoute. Un consensus entre les membres de la famille est l’objectif ultime. Ensuite seulement vous pouvez définir un plan par étapes. Dans la plupart des parcours familiaux, il faut attendre plusieurs années avant la transmission effective. »
Se séparer de l’œuvre d’une vie constitue souvent un tournant émotionnel pour le dirigeant.
« Effectivement. Vous devez aussi y être préparé. S’arrêter du jour au lendemain n’est pas réaliste. C’est pourquoi lors d’une transmission, le dirigeant continue souvent de travailler comme mentor ou coach et accompagne le repreneur. Il importe ensuite de définir ensemble une date à laquelle passer définitivement le flambeau. Vous devez en outre combler ce que nous appelons le trou noir. Investissez donc du temps dans des activités et des passions en dehors du travail. Prenez aussi votre temps. La précipitation et la vitesse peuvent compromettre le succès d’une vente ou d’une transmission à bien des égards ! »