Skip to main content
Home » Entreprendre » « Il faut investir tôt dans les entreprises, surtout dans celles qui innovent »
Entreprendre

« Il faut investir tôt dans les entreprises, surtout dans celles qui innovent »

Devenue l’unique outil financier régional, Wallonie Entreprendre concentre sa force de frappe et renforce son impact en investissant toujours plus tôt dans les projets d’entreprise.

Olivier Vanderijst, CEO de wallonie Entreprendre

Depuis quelques mois, Wallonie Entreprendre est devenue l’unique outil financier à dimension régionale pour les entrepreneurs et les aspirants-entrepreneurs. L’objectif du regroupement est  de réunir nos solutions de sensibilisation, d’accompagnement et de financement dans un trajet unique plus lisibles pour les entreprises. Cette nouvelle fluidité dans la chaîne de valeur des services aux entreprises va accroître l’agilité et l’impact de nos actions pour l’économie, ce qui se vérifie déjà puisque l’activité de WE a crû de 6% au cours du premier semestre de 2023.

La Belgique et la Wallonie en particulier ne cessent de démontrer leur potentiel entrepreneurial à forte valeur ajoutée. En Wallonie, les chiffres parlent d’eux même avec des exportations qui connaissent une croissance soutenue ces dernières années (60 milliards d’euros en 2022), preuve que les produits et les services wallons plaisent à l’international. On peut naturellement faire encore beaucoup mieux, notamment en continuant d’investir dans nos pépites qui sont devenues incontournables dans des secteurs de pointe (Odoo, Univercells, Sonaca, etc.). Cela dit, il faut aussi étendre et enrichir le principe de l’État stratège en investissant beaucoup plus tôt dans les sociétés innovantes, que ce soit en biotech, en digital, en transition énergétique, etc. Nous l’avons fait avec Odoo dès 2014. Nous l’avons fait très tôt aussi par exemple dans Aerospacelab. Nos équipes s’emploient donc à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat – et ce dès l’école –, à les épauler dans l’acquisition des compétences et dans le développement de leur projet puis, si nécessaire, en leur apportant des solutions de financement. C’est une approche nouvelle, mais qui semble évidente si on souhaite qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs à haute valeur ajoutée émerge en Wallonie.

Nous continuons d’intervenir à tous les stades de la vie des entreprises, quelle que soit leur taille et ne négligeant évidemment pas le tissu très dense de PME installées sur notre territoire. À ce sujet, nous venons d’ailleurs de signer un accord avec la FEI afin de garantir 600 millions d’euros de nouveaux prêts aux PME pour répondre à leurs besoins futurs. Des besoins qui se diversifient par ailleurs puisque, aujourd’hui, il faut aussi pouvoir apporter des réponses concrètes en matière de transition énergétique et de circularité qui, dans le cadre des prescriptions ESG (Environnement, Social et Gouvernance), devront faire l’objet de reportings non financiers obligatoires. C’est un changement d’importance pour les entreprises et il ne sera pas le seul : le soutien à la digitalisation et l’innovation figurent aussi en bonne place de nos priorités.

Next article