A côté de la digitalisation, la transition énergétique et circulaire constitue l’autre défi majeur des entreprises wallonnes. Wallonie Entreprendre, l’unique outil financier régional, accompagne les entreprises et soutient leurs investissements dans cette transition.
Il y a quelques années, la transition énergétique et circulaire était plutôt vue comme un concept. Aujourd’hui, c’est une réalité et même une absolue nécessité. Après un siècle d’entreprises concentrées sur l’augmentation de la productivité, il est désormais impératif de produire en consommant mieux, en émettant moins de CO2 et en réduisant l’empreinte sur les ressources naturelles.
La transition énergétique et circulaire est devenue un principe d’action au sein des entreprises et il leur est indispensable de mesurer l’ampleur de ce défi. Car tout est transition énergétique et circulaire : il faut travailler sur la production, la logistique, la sobriété de la consommation des bâtiments, la mobilité, etc. Quelles priorités donner dès lors ? L’enjeu est d’autant plus essentiel que les entreprises sont de véritables moteurs pour la décarbonation puisqu’elles représentent en Wallonie près de 30% des émissions des GES.
Aujourd’hui, la prise de conscience des chefs d’entreprise vis-à-vis de la décarbonation est bien réelle et soutenue par d’ambitieuses politiques européennes. Celle-ci n’est plus vue comme un frein, mais comme une opportunité pour créer davantage de valeur. Elle peut constituer un moyen de développer de nouvelles activités à côté du cœur de métier. En d’autres termes, les investissements énergétiques d’aujourd’hui constitueront la prospérité de demain. Les entreprises ne seront d’ailleurs viables que si elles s’inscrivent dans ce schéma de transition énergétique, au vu de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la taxe carbone qui nous attendent dans les prochaines années.
Accompagner et financer
L’audit énergétique ou encore le bilan carbone sont des outils qui permettent de faire une photo à un moment donné de la situation d’une entreprise, d’identifier les périmètres et actions prioritaires. Ils permettent d’établir un plan intégral et de chiffrer l’impact des actions réalisées.
Wallonie Entreprendre promeut ces outils et a développé une série de produits et de services complémentaires à travers sa Business Unit « Transition Énergétique et Circulaire ». Ceux-ci vont de la sensibilisation au financement de tout type d’entreprise en passant par l’accompagnement qui est d’ailleurs gratuit dans la plupart des cas. Les entreprises peuvent nous solliciter pour bénéficier d’une analyse indépendante de leur activité et bénéficier de conseils personnalisés pour optimaliser leurs processus industriels, leurs bâtiments (dont leurs systèmes de chauffage, de refroidissement, éclairage,…), leurs capacités de production d’énergie renouvelable, leur mobilité,… L’approche doit idéalement être globale. Nos réussites sont nombreuses ; cette année, nous avons déjà investi plus de 75 millions d’euros dans des projets de transition énergétique.