Depuis sa création en 2019, le label Towards Sustainability est devenu l’étendard de la durabilité en matière d’investissements. Plus qu’un simple label, il incarne un engagement fort en faveur de la finance durable. Avec près de 800 produits financiers labellisés, gérés par plus de 100 acteurs financiers répartis dans plus de 10 pays, il impose sa marque sur le paysage des investissements durables. Au total, 500 milliards d’euros sont gérés conformément à ses critères.
Tom Van den Berghe, Director Sustainable Finance au sein de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), nous en dit plus sur cette initiative 100% belge.
Qu’apporte ce label comme garantie à l’investisseur durable ?
Le label Towards Sustainability assure tout d’abord qu’un niveau de durabilité minimal mais ambitieux est atteint, offrant une base solide pour des investissements durables. En outre, chaque produit labellisé est soumis à un audit de durabilité indépendant, garantissant un examen approfondi de sa conformité aux critères de durabilité. Ce que le label fait, en plus des exigences légales de transparence, c’est qu’il établit des restrictions et des conditions de contenu spécifiques. En outre, il ne se contente pas de fournir des informations transparentes, mais offre des informations claires et compréhensibles pour l’investisseur privé. Il oblige les gestionnaires de portefeuilles à divulguer de manière transparente comment elles mettent en œuvre leur politique de durabilité. Cela signifie que les investisseurs disposent des outils pour choisir des produits financiers en adéquation avec leurs convictions et leur profil d’investisseur.
Le label Towards Sustainability a été créé il y a 4 ans. A-t-il subi des adaptations depuis ?
Ce label est conçu pour évoluer en phase avec les avancées et les réglementations en matière de durabilité. Les premières modifications ont été entreprises en 2021 pour s’aligner sur les réglementations européennes telles que la Taxonomie verte et le règlement Disclosure (SFDR). Une révision complète a été entreprise de novembre 2022 à juin 2023. Les changements entreront en vigueur en janvier 2024, marquant une étape importante.
Quelles seront les grandes implications de l’évolution du label en 2024 ?
Cette révision traduit une ambition plus forte du label dans plusieurs domaines, en particulier le secteur de l’énergie. Ainsi, les entreprises du secteur de l’énergie dans lesquelles des placements sont effectués ne doivent pas être impliquées dans la prospection, l’exploitation ou le développement de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz, ni dans la construction de nouvelles centrales électriques au charbon.
La prochaine révision introduit également des ajustements significatifs en ce qui concerne l’impact minimal des stratégies ESG, l’engagement et le vote ou encore la performance des portefeuilles en matière d’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) et en matière de diversité des genres. Autre exemple, les critères ont été adaptés pour mieux s’appliquer aux fonds investissant dans les marchés émergents et aux portefeuilles d’obligations souveraines.
Le label ne risque-t-il pas d’exclure progressivement certains secteurs ?
Le label Towards Sustainability a pour ambition de guider l’ensemble du marché dans la bonne direction. Plutôt que de bannir entièrement certains secteurs, il vise à mettre en lumière les entreprises qui s’engagent activement à améliorer leur empreinte environnementale. Cette approche a pour objectif de promouvoir un changement positif tout en évitant de créer un label de niche. En fin de compte, l’objectif est d’inciter les entreprises à s’engager résolument dans la voie de la durabilité, créant un avenir financier respectueux de l’environnement et socialement responsable.