Skip to main content
Home » Immobilier & Innovation » Le cool roofing, un revêtement optimal en toiture
immobilier & innovation

Le cool roofing, un revêtement optimal en toiture

En collaboration avec
Le cool roofing permet d’économiser de 15 à 50 % sur la climatisation et en moyenne 36kg/m² de CO2 sur la durée de vie du revêtement.
En collaboration avec
Le cool roofing permet d’économiser de 15 à 50 % sur la climatisation et en moyenne 36kg/m² de CO2 sur la durée de vie du revêtement.

La protection des bâtiments contre la chaleur passe aussi par la toiture. Le cool roofing est une pratique consistant à la recouvrir d’une peinture blanche hautement réfléchissante. À la clé : baisse du recours aux climatiseurs, confort thermique renforcé des occupants et durée de vie prolongée des toitures.

Clarine Constant

Cofondatrice

Wecover

Pour Clarine Constant, Cofondatrice de Wecover, «  l’avantage majeur du cool roofing est de ne plus absorber de chaleur par le toit en été et de réduire ainsi passivement les températures. Cette forme d’isolation face à la chaleur, notamment face aux fortes canicules de plus en plus courantes en Belgique, permet d’économiser de 15 à 50 % sur la climatisation. C’est évidemment bon pour le portefeuille et pour la planète. Il permet d’économiser en moyenne 36kg/m² de CO2 sur la durée de vie du revêtement. »

Le cool roofing prévient également l’altération des machines de ventilation, des panneaux photovoltaïques et d’autres accessoires en toiture ; ils ne sont plus directement exposés à la chaleur qui les surchauffe et finit souvent par les détériorer. En outre, étant donné que les rayons du soleil sont directement reflétés, le cool roofing diminue de moitié l’influence du bâtiment sur son îlot de chaleur urbain local. « Nous utilisons les produits de Cool Roof France, qui comptent parmi les plus écologiques sur le marché, car écoconçus et biosourcés à base d’huîtres », note encore notre interlocutrice. En pratique, le cool roofing s’applique par-dessus l’étanchéité des toitures plates, car les plus exposées au soleil. « Comme il s’agit d’un produit en monophase aqueuse acrylique, il est possible de l’appliquer soi-même au rouleau comme une peinture si la surface du toit n’est pas très grande. Toutefois, pour une question de sécurité, je conseille de faire appel à des applicateurs, d’autant plus si les surfaces sont importantes. Ces professionnels disposent de machines thermiques expressément prévues à cet effet et ils connaissent les doses nécessaires exactes à appliquer en fonction du type de toit. »

Next article