Dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, la transition énergétique fait l’objet de toutes les attentions. Des solutions technologiques innovantes permettent aujourd’hui d’optimiser les flux et les performances, entre autres en matière de transport. Les explications d’Olivier Frère, Head of Business Development Manager chez Zetes.
Olivier Frère
Head of Business Development Manager
Zetes
Quelle est l’activité de votre entreprise?
Olivier Frère : « Zetes est une société technologique qui se consacre à l’optimisation de la logistique. En Europe, plus de 80 % des 500 principales entreprises actives dans la chaîne d’approvisionnement font appel à nous afin d’optimiser l’exécution de leurs processus opérationnels. »
Quand on sait que PostNL, l’un de nos clients, livre 1,1 million de colis par jour avec une armée de 8.000 chauffeurs, on comprend facilement la nécessité d’optimiser l’efficacité des processus.
Quelles solutions déployez-vous dans le domaine du transport ?
O. F. : « Nous déployons notre solution de gestion des livraisons. Le but est d’être efficace et d’éviter les erreurs, ce qui évite les retours et transports inutiles, et d’optimiser la productivité et la traçabilité lors des livraisons. Quand on sait que l’un de nos clients les plus importants, PostNL, livre 1,1 million de colis par jour avec une armée de 8.000 chauffeurs, on comprend facilement la nécessité d’optimiser l’efficacité des processus de chargement et de livraison, de réduire au maximum le nombre de kilomètres parcourus et d’éviter les erreurs. Pour ce faire, nous recourons bien sûr à des algorithmes d’optimisation de navigation pour calculer les meilleurs itinéraires et pour que les bonnes marchandises soient livrées à temps et à heure aux bons endroits.
Nous disposons aussi d’un dispositif automatique pour s’assurer que les bonnes marchandises soient chargées dans les bons camions, avec prise de photos afin de prouver leur bon état avant leur expédition ; ceci évite des retours inutiles en cas de colis endommagés durant les transports avec, à la clé également, la suppression d’un surcroît de travail pour les équipes en termes de chargement et de déchargement. À côté de ça, nous avons aussi des solutions appelées Transport Less Air. »
En quoi cela consiste-t-il ?
O. F. : « Le coût du transport a fortement augmenté et l’idée est de transporter le moins de vide ou d’air possible. Nos solutions optimisent le remplissage des boites, des camions ou même des containers, grâce à des algorithmes qui prennent en compte la taille des différentes marchandises à expédier. De telle manière, nous réduisons le nombre de boites, de palettes et de camions nécessaires pour les expéditions. »
De plus en plus de sociétés remplacent les emballages jetables, synonyme de millions de tonnes gaspillées quotidiennement au niveau mondial, par des actifs réutilisables et consignés.
Que faites-vous encore pour réduire l’empreinte carbone ?
O. F. : « Un autre exemple de notre démarche d’économie circulaire et de baisse de l’empreinte carbone est notre solution de gestion d’actifs consignés. De plus en plus de sociétés remplacent les emballages jetables, synonyme de millions de tonnes gaspillées quotidiennement au niveau mondial, par des actifs réutilisables et consignés, comme des bacs plastiques, des cages roulantes ou divers types de containers. Nous assurons la gestion précise et rigoureuse de ces actifs circulants. »
Que mettez-vous en place dans la supply chain ?
O. F. : « Une logistique performante est entre autres basée sur l’identification correcte des produits et des unités logistiques par le biais de l’étiquetage ou de l’impression d’identifiants. Ce dernier désigne le numéro apposé sur les produits, les boîtes et les palettes, le plus souvent sous la forme d’un codebarres. Nous sommes très actifs dans cette activité d’identification. Ensuite, Zetes est très connu pour ses solutions d’optimisation pour entrepôts. Le but étant toujours d’automatiser, de faire le moins d’erreurs possible et d’être le plus efficace possible. Ici, nous recourons à des technologies comme les codes-barres, la RFID, la reconnaissance vocale, les caméras intelligentes et les robots autonomes. Enfin, nous déployons des solutions ‘track and trace’, qui permettent de tracer les produits, comme les médicaments, de leur fabrication jusqu’au moment où ils sont donnés au patient.
Au bout du compte, nous couvrons tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement – matériel, logiciels, formation, support -, de la ligne de conditionnement jusqu’au magasin, en passant par l’entrepôt et le transport. »