Flexide Energy a développé une plateforme à la pointe en matière de transition énergétique. Elle ambitionne de faire le lien entre des domaines qui communiquent généralement peu entre eux : électrification – en ce compris de la mobilité -, marchés de l’énergie, solutions digitales et investisseurs. Comme l’explique Pierre-Henri Gresse, Fondateur et CEO de la société, les algorithmes et l’intelligence artificielle sont au cœur de ce processus d’optimisation.
Pierre-Henri Gresse
Fondateur et CEO
Flexide Energy
Quel regard portez sur l’évolution du marché énergétique ?
Pierre-Henri Gresse : « Le système électrique européen est en pleine mutation. On assite à une hausse des énergies renouvelables intermittentes – panneaux photovoltaïques, éolien, etc. -, couplée à l’électrification de la mobilité électrique et du chauffage. En conséquence, lors de productions importantes d’énergies renouvelables, les prix de l’électricité sont très bas, voire négatifs, sur les marchés. A contrario, lorsque les centrales thermiques prennent le relai durant les heures où la consommation est élevée et où il n’y a pas de production renouvelable, les prix de l’électricité sont élevés. À cela s’ajoute l’instabilité du prix du gaz ces dernières années. »
Dans ce contexte d’instabilité, quelle solution préconisez-vous ?
P.-H. G. : « Dans une optique de réduction de la facture financière et de décarbonisation des sites industriels et commerciaux, nous préconisons la flexibilité via un mix énergétique. Celui-ci inclut les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, une gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques et une électrification de la production thermique. Toutefois, la rentabilité de ces mesures est souvent difficile à investiguer et surtout insuffisante via l’utilisation de solutions classiques. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre plateforme Flexide Asset Management. »
Que permet-elle ?
P.-H. G. : « Dans une première phase d’étude, nous créons un jumeau numérique du projet du client. C’est en quelque sorte une réplique virtuelle de ce projet. Ce jumeau va intégrer les données historiques de consommation de l’entreprise, sa stratégie de transition de mobilité électrique, la dynamique des marchés de l’énergie, etc. Le logiciel optimise ensuite des combinaisons de mix énergétiques via l’intelligence artificielle. En ressort un plan d’action, qui inclut un plan d’investissement évolutif en fonction des besoins du client. Si nécessaire, nous accompagnons aussi les entreprises pour la mise en contact avec des prestataires et investisseurs externes, ainsi que pour la contractualisation de contrats de flexibilité d’énergie. »
Dans une optique de réduction de la facture financière et de décarbonisation des sites industriels et commerciaux, nous préconisons la flexibilité via un mix énergétique.
Que se passe-t-il après cette phase d’étude ?
P.-H. G. : « En phase d’opération, on dépasse bien entendu les simples simulations. Le jumeau numérique est interfacé avec les systèmes de contrôles sur site et avec les acteurs des marchés de l’énergie. Le but est bien sûr de piloter le mix énergétique et de l’optimiser sur le plan financier et de la réduction carbone. Nous fournissons également des interfaces graphiques pour du reporting et pour le suivi des investissements. »
Pouvez-vous illustrer votre démarche par un exemple concret ?
P.-H. G. : « Prenons celui de Collignon Eng., filiale du groupe Eiffage. Cette société spécialisée dans les installations électriques a une activité industrielle et des bureaux. Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation et de recherche d’indépendance énergétique, elle souhaitait aller plus loin que l’unique installation de panneaux photovoltaïques. Pour nous, la première phase fut de réaliser des simulations via notre logiciel pour aboutir à un mix énergétique optimal combinant le photovoltaïque, une batterie et l’infrastructure de mobilité électrique. La seconde a été d’accompagner l’entreprise dans ses démarches pour la contractualisation de contrats d’énergie spécifiques et la définition des exigences du projet. L’impact attendu du projet, désormais opérationnel, est une baisse de la facture d’énergie de l’ordre de 50 % et une autosuffisance énergétique supérieure à 50 %. À la suite à ce projet, nous avons établi un accord de partenariat avec Eiffage Énergie Systèmes Belux, où nous exploitons nos compétences complémentaires sur d’autres sites. »
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir?
P.-H. G. : « Nous sommes aujourd’hui impliqués dans plusieurs projets d’innovation d’intelligence artificielle, de gestion intelligente de réseaux de chaleur, d’optimisation de mobilité électrique, de gestion du cycle de vie des batteries, etc. Basée à Liège, notre équipe est composée de passionnés qui disposent de compétences solides dans ces domaines, si bien que nous ambitionnons de grandir en Belgique et à l’international. Nous entendons cependant garder notre ADN, à savoir l’innovation au service de la transition énergétique et une transparence envers nos clients… dans une monde de l’énergie qui ne l’est pas toujours ! Et, bien sûr, notre projet de croissance ne pourra pas se faire sans le recours à des ingénieurs et à des développeurs informatiques supplémentaires. Avis aux amateurs… »