Les Smart Cities, ces villes qui misent sur la technologie, l’utilisation des données et la digitalisation pour accroître leur caractère durable, la sécurité et le bien-être de leurs habitants, peuvent compter sur deux innovations de Schréder : SHUFFLE, qui est bien plus qu’une colonne lumineuse, et Schréder EXEDRA LightSync, un système qui s’appuie sur les données existantes.
Jonathan Budai
expert en Smart Cities
Schréder BE
« Le SHUFFLE est une colonne lumineuse intelligente », explique Jonathan Budai, expert en Smart Cities chez Schréder BE : « En intégrant diverses fonctions telles que des haut-parleurs, des caméras de sécurité ou encore une station de recharge destinée à la mobilité électrique, le SHUFFLE répond aux défis sociétaux de notre époque. De plus, sa conception intelligente réduit l’encombrement de l’espace public et son design élégant contribue à le rendre plus agréable. »
S’adapter aux besoins
Pour répondre aux besoins des villes et des communes qui mettent toujours plus l’accent sur la durabilité et l’efficacité énergétique, et grâce à l’installation de capteurs physiques et de divers systèmes de contrôle, nous pouvons ajuster l’intensité lumineuse du luminaire ou la zone qu’il couvre. Le fait d’éclairer uniquement lorsque c’est nécessaire réduit évidemment la consommation d’énergie : combiné à la technologie LED, on arrive rapidement à des économies pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport à l’éclairage conventionnel », explique M. Budai. « Notons également les gains en termes de pollution lumineuse, dont la minimisation de l’impact sur la faune et la flore. Ces systèmes d’éclairage intelligents permettent d’adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels. L’éclairage joue également un rôle dans le sentiment de sécurité, véritable pierre angulaire d’une ville agréable. En effet, un bouton d’urgence, un interphone ou encore un anneau lumineux qui permet aux services d’urgence d’arriver rapidement sur les lieux peuvent être parfaitement intégrés à la colonne. »
Au niveau opérationnel, une infrastructure physique distincte n’est pas toujours nécessaire pour tirer le meilleur potentiel de cette solution d’éclairage innovante : « De nombreux logiciels y sont déjà intégrés. Grâce à notre système de gestion Schréder EXEDRA LightSync et aux données provenant de plateformes tierces certifiées, nous pouvons parfaitement interagir à distance et en temps réel avec le trafic. Et nous pouvons offrir un éclairage personnalisé au niveau macro : pour les autoroutes ou en milieu urbain, par exemple.