Ce n’est plus un secret : l’épidémie de coronavirus et le confinement qu’elle a engendré ont bouleversé le milieu du travail, tous secteurs confondus. Comment faire preuve de résilience et rebondir à la crise ? Voici 5 clés pour renforcer le capital humain de votre entreprise et (r)établir la confiance au sein des équipes.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
1 Accroître l’empathie
Que ce soit avec les employés ou avec les tiers (clients, fournisseurs et communautés), l’empathie est une valeur-clé en management, particulièrement en cette période délicate. Une culture de la bienveillance et de la responsabilité sociale pourraient devenir des atouts concurrentiels pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
2 Prévoir le retour au travail
Chaque situation est différente. Veillez donc au bien-être de vos équipes en démontrant de l’empathie en fonction de la situation personnelle de chaque employé. Les outils de gestion du changement sont des ressources essentielles pour assurer la productivité et l’engagement des équipes tout en respectant les mesures sanitaires.
3 Accélérer la transformation numérique
On l’a vu : en temps de crise, les services IT ont prouvé leur capacité à faire tomber les barrières numériques en quelques jours. Le télétravail et la connectivité entre partenaires ont été rendus possibles grâce à la performance du numérique. Intégrés aux processus de travail, ces outils sont indéniablement des alliés de productivité et de résilience en entreprise.
4 Mesurer la satisfaction et l’engagement des employés
Quel est l’état d’esprit de vos employés ? Leurs attentes ? Leurs préoccupations ? Quelques temps après le retour de vos équipes au bureau – ou en cas de télétravail prolongé – il peut être intéressant d’évaluer leur opinion, par le biais de sondages en ligne ou de groupes de discussion. Un bon moyen d’adapter vos politiques de ressources humaines si nécessaire.
5 Maintenir la dynamique de l’agilité collective
Malgré leurs ressources parfois limitées, beaucoup d’employés ont assuré la continuité des affaires depuis la maison, avec autonomie et efficacité. Poursuivez sur cette lancée en essayant de maintenir ce dynamisme d’agilité collective. Stimulez l’engagement de vos équipes en instillant un sentiment d’appartenance à votre organisation. Leurs idées comptent ! Notez-les, considérez les leçons apprises, les innovations et les meilleures pratiques résultant de la crise.