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Au cœur des études de marché : digitalisation, critères ESG et bien-être des collaborateurs

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À plus d’un égard, les études de marché revêtent une importance cruciale pour nos entreprises. C’est notamment le cas en matière de digitalisation, de critères ESG et de bien-être des collaborateurs. Sacha Dumoulin, CEO de Dedicated, nous détaille comment il accompagne les entrepreneurs sur ces sujets.

Sacha Dumoulin
CEO de Dedicated

Les entrepreneurs recourent-ils suffisamment aux études de marché ?

Sacha Dumoulin : « Malheureusement, le métier de marketeur est trop souvent peu présent dans l’esprit des entrepreneurs. La faute en incombe peut-être, selon moi, à l’inconnue qui plane autour de notre capacité à réduire les incertitudes qui entourent un objet d’étude ou à la méconnaissance du champ d’application de notre métier. Pourtant, l’aide d’un expert en études de marché permet de produire des insights qui reflètent les évolutions sociétales et d’accorder une attention significative à toutes les facettes de la vie d’une entreprise. C’est par exemple le cas en matière de digitalisation, de critères ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance – et de bien-être des collaborateurs, autant d’axes majeurs qui façonnent de nos jours les décisions des entreprises et des marchés. »

L’aide d’un expert en études de marché permet de produire des insights qui reflètent les évolutions sociétales.

Comment accompagnez-vous les entrepreneurs ?

S. D. : « Dans un premier temps, nous nous attelons à apporter les bons insights aux entreprises et à leurs équipes  ; ensuite, nous les aidons à s’approprier et à exploiter au mieux ces derniers sur le moyen et long terme. Prenons l’exemple de la digitalisation, devenue désormais une étape incontournable pour toute entreprise. Elle revêt de multiples aspects  : automatisation des processus, utilisation de données pour la prise de décision, adoption d’outils numériques pour interagir avec les clients et les employés. En tant que professionnels des études de marché, nous examinons comment la digitalisation peut modifier les processus internes, la chaîne de valeur des entreprises et leurs interactions avec les clients. Nous identifions également les changements de comportements que cette digitalisation induit chez les consommateurs. Enfin, compte tenu du fait que la digitalisation est à l’origine de nombreuses innovations, nous tentons de comprendre son impact économique et social sur l’environnement concurrentiel des entreprises. »

L’objectif d’une étude de marché : améliorer les pratiques de ces entreprises et de mieux les positionner face à la concurrence.

Quelle démarche adoptez-vous pour les critères ESG ?

S. D. : « Ces critères jouent un rôle important sur les décisions d’investissement, la réputation des entreprises, l’engagement des employés et la fidélité des consommateurs. Les études de marché constituent un allié de marque pour aider les entreprises à identifier les attentes et les préoccupation des parties prenantes – investisseurs, employés, clients – en matière d’ESG, mais aussi les pratiques actuellement en place dans ces entreprises, tout en les comparant aux normes et aux meilleures pratiques ailleurs dans leur secteur d’activité. Ici, l’objectif est clairement d’améliorer les pratiques de ces entreprises et de mieux les positionner face à la concurrence. Une mauvaise gestion de ces critères comporte des risques, notamment ceux de passer à côté d’opportunités d’innovation et de croissance. »

Elles constituent un allié de marque pour identifier les attentes et les préoccupation des parties prenantes en matière d’ESG.

Le bien-être des collaborateurs est également un préoccupation des entreprises…

S. D. : « Il constitue en effet un élément clé pour le bon développement d’une entreprise, que ce soit pour attirer et/ou retenir des talents, diminuer l’absentéisme, renforcer la santé mentale des collaborateurs ou engranger des gains économiques. Une nouvelle fois, les études de marché sont de véritables alliées. Elles aident à comprendre comment le bien-être des collaborateurs permet d’augmenter leur engagement, leurs performances et leur productivité. Par notre action, nous identifions aussi les leviers ayant le plus d’impact sur le bien-être au travail et sur les performances de l’entreprise.  Ne doutez plus, partagez-les-nous, nous y travaillerons ensemble ! » 

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