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« Chaque crise a fait émerger des nouvelles idées et des nouveaux entrepreneurs »

Olivier de Wasseige, Directeur Général UWE.
Olivier de Wasseige, Directeur Général UWE.
Olivier de Wasseige, Directeur Général UWE.

Crise oblige, de très nombreuses entreprises doivent désormais se repenser, se réinventer. C’était déjà prévisible dans notre monde en pleine mutation, mais la crise et ses impacts dévastateurs l’ont confirmé. Le point de vue d’Olivier de Wasseige, Directeur Général de l’UWE.

La crise a accéléré l’urgence : pour traverser au mieux cette période de toutes les incertitudes et de tous les dangers, la clé se trouvait plus que probablement dans la transformation numérique.

La digitalisation s’est imposée partout et, dans ce contexte, les PME wallonnes n’étaient peut-être pas toutes parfaitement armées. Mais nombre d’entre elles ont tiré leur épingle du jeu en misant sur leur agilité et sur leur capacité à mobiliser les technologies au service de leur activité et de l’organisation de leur entreprise. D’autres ont été déstabilisées et désorganisées, elles ont peut-être perdu un temps précieux qu’il sera difficile de rattraper.

Les pratiques de travail à distance se sont imposées du jour au lendemain et il faut en tirer les leçons. La prise de conscience forcée par les événements doit déboucher sur des efforts importants en matière de sensibilisation et de formation autant des employeurs que de leurs collaborateurs. Il faut donc prêter attention aux nouvelles pratiques managériales et de travail décentralisé à mettre en place. Pour ceux qui en doutaient encore, l’avenir nous le prouvera : si la transformation numérique se profilait jusqu’ici comme une opportunité et un défi, elle s’impose désormais comme indispensable.

Si la transformation numérique se profilait jusqu’ici comme une opportunité et un défi, elle s’impose désormais comme indispensable.

La formation est primordiale

Chaque crise a fait émerger de nouvelles idées, de nouveaux produits et services, de nouveaux entrepreneurs. Chaque crise oblige le monde à s’adapter. La digitalisation, quant à elle, exige d’être toujours plus réactif et de s’adapter sans cesse aux évolutions technologiques.

Dans les entreprises, la formation devra dès lors plus que jamais être au centre des préoccupations. Que ce soit en suivant un axe ‘d’upskilling’, visant à permettre aux employés d’apprendre en continu au sein même de leur entreprise afin de développer de nouvelles aptitudes et monter en compétences, ou de ‘reskilling’, par lequel l’entreprise recrute un candidat pour une fonction dont il ne possède pas encore les aptitudes nécessaires mais pour lesquelles celle-ci s’engage à le former. Cette formation, qui nécessite un processus continu tout au long de la vie, peut désormais s’appuyer sur de nouvelles plateformes numériques, tout comme devra le faire le monde de l’enseignement, dans un équilibre entre apprentissages en présentiel et à distance.

Le monde des entreprises n’est pas le seul à devoir relever ces défis, car cette transition est également une absolue nécessité pour les acteurs publics. En effet, les administrations régionales devront également réussir leur transition numérique, gage de l’amélioration de la qualité et de la continuité du service indispensable qu’elles offrent aux entreprises et à la société en général.

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