La crise sanitaire a donné un coup de boost au télétravail. À cet égard, la téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol) offre aujourd’hui une panoplie de possibilités.
Texte : Philippe Van Lil
Jacques Gripekoven
CEO
ALLOcloud
En quoi consiste la téléphonie VoIP ?
Gripekoven : « Cette technologie permet de digitaliser la téléphonie. Disponible depuis une dizaine d’années en mode ‘cloud’, elle dématérialise et remplace les anciens centraux téléphoniques physiques de nos entreprises et permet la suppression des lignes téléphoniques. Tout passe désormais par Internet. »
Avec quels avantages ?
« Le premier est la flexibilité : on loue un service au lieu d’acheter un produit ; on peut adapter ce service en augmentant ou diminuant sa capacité selon les besoins réels. Exemple : une société qui engage des intérimaires pour un événement particulier augmente sa capacité uniquement durant cette période. Un autre avantage de la téléphonie dans le cloud est qu’elle est bien moins chère que les solutions traditionnelles : pas de gros investissements de départ, pas de location de lignes téléphoniques, coûts téléphoniques moindres à la minute, etc. Une société n’ayant que des appels nationaux économisera environ 50 % sur sa facture. Une entreprise appelant régulièrement à l’étranger peut monter jusqu’à 90 %. Les appels vers la Chine reviennent même 100 fois moins cher qu’avec la téléphonie classique ! »
Le VoIP permet bien d’autres choses que des appels téléphoniques…
« Effectivement, notamment en l’intégrant avec les logiciels métiers de l’entreprise. Deux exemples : lorsqu’une personne appelle une entreprise, son dossier client s’ouvre automatiquement sur le PC. Ou si le client qui appelle le service technique a des factures impayées, il peut être transféré automatiquement à la comptabilité. Par ailleurs, elle permet aussi de faire de la vidéoconférence, du partage d’écran, de documents, etc. »
La crise sanitaire a-t-elle accéléré le recours à la VoIP ?
« Oui. Toute société qui a compris l’intérêt de placer ses outils dans le cloud – outils de téléphonie ou outils métiers – a permis à ses collaborateurs de travailler immédiatement à distance. Dès le début de la crise du Covid-19, nous avons offert gratuitement à toutes les entreprises notre plateforme vidéo, www.safemeeting.be. Résultat : en cinq jours à peine, nous avons connu une croissance de son utilisation de… 4 500 % ! »