Skip to main content
Home » Business Guide » « La transformation digitale est une question de convergence technologique »
business guide

« La transformation digitale est une question de convergence technologique »

En collaboration avec
En collaboration avec

Les enjeux de la transition digitale demandent une approche pragmatique sur le long terme. Comme le soulignent Etienne Goffin, Managing Partner d’Innovation Lab, et Jacques Platieau, Managing Partner de Uptime ICT et Keiro, entité de Cronos Group.

Quel regard portez-vous sur la transformation digitale au sein des entreprises wallonnes ?

Jacques Platieau : « Elle accuse un certain retard par rapport aux régions voisines. Les acteurs ont parfois du mal à adopter une vision stratégique en l’intégrant à la réflexion globale de l’entreprise. Cependant, il est encourageant de voir que les enjeux IT sont de plus en plus pilotés par les cadres dirigeants dans une dynamique de cocréation avec des experts métiers et des consultants IT. »

L’interaction humaine et le jeu, essentiels à l’apprentissage, combinés à la puissance du digital, constituent un atout majeur pour la transformation des entreprises.

Etienne Goffin : « La transformation digitale est en effet trop souvent envisagée en silos, alors qu’elle est avant tout une question de convergence technologique. La fusion de l’internet, du téléphone, de la TV et de la radio en est un exemple historique. Aujourd’hui, des technologies comme la robotique, l’IoT, l’IA, la 5G, le cloud, la cybersécurité, la réalité augmentée et l’expérience

utilisateur se renforcent. La clé est de pouvoir intégrer les solutions innovantes avec les systèmes existants. Il ne faut cependant pas oublier de rester centrer sur l’humain. L’interaction humaine et le jeu, essentiels à l’apprentissage, combinés à la puissance du digital, constituent un atout majeur pour la transformation des entreprises. »

Quelles solutions apportent les différentes entités wallonnes de votre groupe ?

J. P. : « Grâce à une approche axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat, Cronos élargit constamment sa gamme de services et crée de nouvelles entités chaque année. Chacune constitue un centre de compétence, avec une expertise spécifique et un ancrage local fort. C’est dans cet esprit que Keiro a été lancée récemment. Elle accompagne la transformation digitale des entreprises par des stratégies d’optimisation des processus, du développement d’architectures et des solutions innovantes axées sur le cloud, l’intelligence artificielle, les plateformes de données et l’automatisation. »

Considéré comme le catalyseur de l’entreprise, l’IT est crucial pour garantir sa pérennité et stimuler son expansion.

E. G.  :  «  Cronos est un intégrateur  IT qui combine une diversité de services allant des webapps et serious gaming d’Innovation Lab aux solutions d’infrastructure IT d’Uptime ICT. Ces entités sont habituées à travailler ensemble, ce qui permet d’intégrer des solutions innovantes avec les systèmes existants et de proposer des solutions plug-and-play et end-to-end. Là où un spécialiste fournira une solution interconnectable, l’ensemble de nos spécialistes délivre une solution interconnectée. »

Quels conseils donnez-vous aux startups ?

J. P. : « Pour les fondateurs de startups, il est primordial de reconnaître le rôle central de l’IT dès le commencement. Considéré comme le catalyseur de l’entreprise, l’IT est crucial pour garantir sa pérennité et stimuler son expansion. En conséquence, l’engagement et le soutien actif de la direction sur les questions informatiques sont déterminants. Cela permet non seulement de gérer la croissance des équipes, mais aussi d’adopter une mentalité et une attitude propices à l’innovation et à l’adaptabilité. »

E. G. : « Placer l’IT au cœur de son business plan est une démarche judicieuse pour les startups. L’étape suivante est sans doute celle qui consiste à faire évoluer leurs outils  IT. L’automatisation des tâches répétitives est essentielle pour libérer du temps et des ressources, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Tirer parti de l’intelligence artificielle peut également transformer les processus métiers, en offrant des insights précieux et en améliorant l’efficacité opérationnelle. Il est en outre crucial d’embarquer les collaborateurs dans l’utilisation de ces nouvelles pratiques digitales, en les formant et en les impliquant activement dans le changement pour garantir une adoption fluide et efficace. »

J. P. : « En parallèle, les startups doivent penser à la résilience, à la sécurité et à la scalabilité de leur infrastructure IT. La scalabilité assure une capacité d’adaptation rapide et économique aux changements de demande. La sécurité de votre infrastructure IT est non seulement une responsabilité éthique mais devient également de plus en plus une exigence légale. Enfin, il est vital d’être lucide sur le fait que le risque zéro n’existe pas, particulièrement en cybersécurité. Il est donc recommandé de disposer d’une infrastructure résiliente, dotée de solutions spécifiques, prête à assurer la continuité des opérations face à toute forme de perturbation, un aspect souvent sous-estimé. »

Next article