Près de 7.400 porteurs de projets et entreprises ont bénéficié d’environ 12.000 services d’accompagnement en 2023. « Cette masse montre l’ampleur de ce travail accompli sur le terrain, avec nos partenaires, de Virton à Mouscron, de Chimay à Verviers », explique Olivier Vanderijst, Président du Comité de direction de Wallonie Entreprendre.
Derrière ces chiffres se révèle toute la diversité du tissu entrepreneurial wallon. De belles entreprises en croissance ou des startups numériques évidemment, dont les media parlent volontiers à l’occasion d’une opération conséquente comme un rachat ou un lancement de produit. Mais aussi, de très jeunes étudiants-entrepreneurs ou des personnes qui, dans le cadre d’une Cellule de Reconversion, suite à la fermeture de leur entreprise, envisagent le lancement de leur entreprise pour poursuivre leur projet de vie.
Diagnostic 360°
La proposition centrale dans l’off re d’accompagnement est le diagnostic 360° et il est important de mettre en évidence deux constantes dans l’accompagnement tel qu’il se conçoit en 2024.
La première est l’accès au financement. On dit communément qu’il ne manque pas d’argent pour de bons projets et c’est vrai. Mais accompagner un ‘bon dossier’ pour qu’il obtienne le financement adéquat ne va pas de soi et nous y attachons une grande importance.
Pour bien gouverner son entreprise, il faut prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs.
Le second est l’approche ESG qui va progressivement influencer l’analyse de tous les projets. L’ ESG fait désormais partie intégrante des valeurs et des ambitions stratégiques de WE. L’ESG contribue à notre mission principale qui reste de rendre les entreprises wallonnes plus robustes, plus durables, plus innovantes, plus créatrices de valeur & d’emploi. Pour atteindre cet objectif, WE continue à développer ses expertises en accompagnement, en financement, dans la décarbonation, dans l’économie circulaire, etc… tout en y ajoutant une approche transversale de durabilité (ESG). Nous sommes convaincus que pour bien gouverner son entreprise, il faut prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs.
La conclusion est donc que l’accompagnement – et peut-être plus, la relation avec un conseiller de terrain, a vraiment de la valeur pour les entrepreneurs. Une variété de solutions d’accompagnement est disponible, de la plus générique à la plus pointues. Les entrepreneurs, jeunes ou expérimentés, ne doivent pas rester seuls avec leurs questions. Qu’il s’agisse de gagner du temps, de réduire des coûts ou de sécuriser un projet, rechercher à être accompagné est une bonne décision.