Le 23 avril dernier, l’Union Wallonne des Entreprises et les cinq Chambres de Commerces et d’Industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former une communauté dynamique pour toutes les entreprises wallonnes. Dès septembre, elles deviendront AKT. Plus qu’un nom, une nouvelle identité signifie un engagement: entreprendre ensemble, pour une société prospère et durable.
AKT for Wallonia alliera l’ancrage local des unes et la dimension régionale de l’autre pour faire entendre une voix entrepreneuriale déterminée, ancrée et représentative, porteuse d’un futur plus prospère et durable de la Wallonie.
“Pour une Wallonie prospère, je pense qu’il n’y a pas des dizaines de solutions. Il faut des entreprises en bonne santé, qui ont de l’ambition, qui ont envie de croître, d’aller à l’étranger. Il faut des entrepreneurs qui sont créatifs, qui ont envie de prendre des risques. Et il fallait leur donner une voix plus forte dans une période où, je pense, ils sont stigmatisés. Donc, j’applaudis AKT for Wallonia”, explique Manuel Pallage, CEO de NSI.
« Ensemble, nous voulons avoir plus d’impact », clament d’une même voix Philippe Barras, président CCI Wallonie, et Pierre Mottet, président de l’UWE. « Unissons nos voix, nos complémentarités », insistent-ils. Cela afin de « façonner un avenir où chaque acteur économique puisse exprimer son plein potentiel. Car nous sommes convaincus que lorsque des entreprises créent, innovent et grandissent, c’est toute la société qui se renforce! »
Début mai, AKT for Wallonia a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si la conjoncture n’est «ni bonne, ni mauvaise», force est de constater que les entrepreneurs sont inquiets. Leurs trois principaux sujets d’inquiétude : l’avenir économique de la région, la capacité de la Wallonie à mettre en œuvre sa réindustrialisation et l’état des finances publiques. Pourtant, ils continuent à investir et à s’investir. En d’autres mots, ils agissent !
Comme le souligne Simon-Pierre Breuls, CEO d’Ariane Consulting : « La première chose qui compte pour un entrepreneur, c’est l’action, c’est d’aller vers l’avenir. Il faut regarder avec positivisme et ambition. La devise de notre pays illustre parfaitement cette idée qu’ensemble, on est plus forts ».
Notre région a beaucoup d’atouts. Mais nous vivons dans un monde qui change rapidement et nous faisons face à de nombreux défis. L’intelligence artificielle, notamment, va changer le monde dans les cinq ans qui viennent. Un train est à prendre, et il s’agira de ne pas le rater… De façon plus générale, les défis auxquels notre région est confrontée sont titanesques : transition environnementale, réforme (probable) de nos institutions, adaptation aux tensions géopolitiques, instabilité internationale, anticipation des prochaines crises, … La liste pourrait continuer bien au-delà de ces quelques exemples. Or, aucun de ces défis ne pourra être relevé sans le concours des entrepreneurs, et de leur capacité à innover, à créer, à opérationnaliser ou encore à financer.
« Sans actes, il ne se passe jamais rien. AKT est une manière de rendre hommage à tous les chefs d’entreprise qui font de cette Wallonie une économie qui bouge ! », abonde Clarisse Ramakers, Directrice d’Agoria-Wallonie. Face à l’inquiétude, il est temps de passer à l’acte !