Skip to main content
Home » Business Guide » Pouvoirs locaux : mutualiser les services informatiques est indispensable
Business Guide

Pouvoirs locaux : mutualiser les services informatiques est indispensable

En collaboration avec
En collaboration avec

iMio est l’acronyme de l’intercommunale de mutualisation en matière informatique et organisationnelle. Comme l’explique Marc Barvais, le président du conseil d’administration, elle offre de multiples solutions, produits et services aux pouvoirs locaux de Wallonie.

Marc Barvais

Président du conseil d’administration

IMio

Les attentes des villes, communes, intercommunales, zones de police et autres pouvoirs locaux sont aujourd’hui très fortes en matière de développement informatique. « Pour y répondre, nous travaillons sur le principe de la mutualisation », précise Marc Barvais. « Nous ne réalisons un projet ou produit qu’à partir du moment où il correspond aux attentes de plus de 50 pouvoirs locaux. Ceci nous permet de proposer des produits tels que des logiciels performants à prix réduits. Chaque logiciel peut bien sûr être adapté aux besoins spécifiques de chaque entité. »

La mutualisation permet de répondre aux attentes croissantes des pouvoir locaux en matière de digitalisation.

Cette mutualisation est d’autant plus nécessaire que l’intelligence artificielle amène de nouveaux défis informatiques et que, dans le même temps, les pouvoirs locaux disposent de finances et de moyens humains limités dans ce secteur. «  Vu les barèmes imposés aux pouvoirs locaux, il est difficile de recruter des informaticiens de haut niveau. Notre accompagnement, via entre autres des ateliers gratuits et des formations, s’avère dès lors indispensable. Nos ingénieurs système se déplacent en outre pour résoudre les problèmes et gérer les infrastructures de villes comme Gembloux ou Quaregnon. »

À titre d’exemple, Marc Barvais cite d’un projet majeur mené à bien pour le compte de la Région wallonne : « Elle nous a chargés de prendre contact avec les villes et communes afin de procéder à une analyse des risques en matière de cyberattaques et de déterminer les priorités d’intervention potentielles pour améliorer leurs performances. »

Cerise sur le gâteau : société non commerciale, iMio n’a pas pour but de faire des bénéfices. « Nous investissons nos recettes dans la recherche et développement », conclut notre interlocuteur.

Next article