Le monde du travail est profondément touché par la crise économique consécutive à la pandémie du Covid-19. Comme le souligne Lydwine Thibaut, Fondatrice de Cocorico-Searching, les attentes des travailleurs évoluent fortement.
Texte : Philippe Van Lil
Lydwine Thibaut
Fondatrice
Cocorico-Searching
En quoi la crise actuelle nous invite-t-elle à réinventer le monde du travail ?
« Cette crise a simplement rendu visibles des problèmes latents du monde du travail, tant liés à l’organisation de celui-ci qu’à la manière dont il est vécu. Aujourd’hui, nombreux sont les travailleurs désireux de reprendre le travail… mais ‘pas comme avant !’ Et derrière cette expression, se cachent pas mal de choses : le désir d’une plus grande transparence et d’une meilleure communication dans l’entreprise, un grand besoin d’autonomie, de reconnaissance et de rapports humains authentiques, etc. Pour beaucoup de collaborateurs, le télétravail doit amener à une certaine forme de lâcher-prise, à plus de confiance. En résumé, il s’agit de remettre le travail au service de l’humain et non l’inverse ! Dans ce cadre, le Job Crafting prend tout son sens. »
De quoi s’agit-il ?
« Le Job Crafting repose sur l’analyse objective de son travail. Cette démarche nécessite de prendre du recul sur les tâches, l’environnement et le relationnel pour identifier la source d’un problème éventuel. Cela permet de prendre conscience de sa part de responsabilité dans une situation vécue comme insatisfaisante, et donc, de retrouver son pouvoir d’action. Dans la course au dream job, on voit certaines personnes qui ont tout pour être bien dans leur travail se mettre en recherche de mieux. Le Job Crafting est une réponse à ces personnes qui ont parfois simplement besoin de se réapproprier leur travail en le réinventant de l’intérieur, si toutefois on leur laisse la marge de manœuvre et la créativité pour le faire. »
En cette période où beaucoup de personnes ont perdu leur travail, constatez-vous des évolutions particulières dans l’outplacement ?
« La tendance actuelle est de partir davantage de la personne, de ses aspirations pour ensuite mettre ses compétences en adéquation avec les besoins du marché. Le vrai défi consiste à déconstruire le modèle bien ancré de la carrière linéaire et d’activer la résilience des travailleurs en décloisonnant les métiers et secteurs, par le transfert de compétences. »