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Ressources humaines : la révolution face aux défis

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Longtemps, les ressources humaines sont restées à l’écart des avancées technologiques et de l’accompagnement sur le plan socio-légal. Cette époque est désormais révolue. Comme le souligne Nathalie Lucchese, CEO de EasyPartners Group, la profession a comblé son retard grâce à l’apparition de nouveaux outils. Et ce n’est pas le seul élément qui provoque une véritable révolution dans le secteur.

Nathalie Lucchese

CEO

EasyPartners Group

Un atout dans le labyrinthe législatif

Il est de plus en plus difficile de se frayer un chemin dans la jungle des normes et législations liées aux salariés des entreprises privées, notamment en matière de bien-être. C’est certainement le cas pour les patrons de PME, qui ne peuvent s’offrir le luxe de s’appuyer sur une équipe RH en interne. « Ce point ne peut pourtant pas être négligé si l’on veut rentrer dans les clous et valoriser ses collaborateurs  », estime Nathalie Lucchese. « A l’heure actuelle, il faut faire sentir à ses collaborateurs qu’on prend soin d’eux, qu’on a de l’estime pour leur travail. Sans cela, ils vont voir ailleurs. »

À l’heure actuelle, il faut faire sentir à ses collaborateurs qu’on prend soin d’eux, qu’on a de l’estime pour leur travail.

La solution pour les dirigeants de ces petites entreprises ? Faire appel, pour une durée limitée, à des spécialistes externes en ressources humaines, tels que EasyPartners, dans le cadre de missions spécifiques. « Cette démarche change complètement la donne », relève notre interlocutrice. « Nous nous préoccupons des travailleurs de l’entreprise en leur fournissant des informations à haute valeur ajoutée. On les aide à comprendre et à optimiser l’ensemble des processus. C’est un pas de plus pour créer, au sein de l’entreprise, une relation de confiance basée sur la transparence et la clarté, tout en respectant les règles imposées par le législateur. »

Vers des solutions intégrées

Aujourd’hui, ce besoin vital de transparence se traduit entre autres, au niveau du management, par une rationalisation des processus. Ici, de véritables progrès ont vu le jour. « Cela fait longtemps qu’au sein des pôle commerciaux de nos entreprises, nous disposons de logiciels de CRM  ; ils permettent de centraliser les reçus, les prospects engrangés par les commerciaux, les offres, le statut des offres, etc. Tout cela est mesurable et analysable instantanément par un chef d’entreprise. Malheureusement, jusqu’à récemment, il n’existait pas d’outils comparables dans le secteur des RH », déplore la CEO de EasyPartners.

L’arrivée de logiciels de gestion RH qui intègrent des données liées aux soft skils promet une révolution.

La situation tend à changer avec l’arrivée de solutions spécifiques, qui intègrent l’ensemble des démarches relatives à l’embauche et à la paye du personnel. «  Nous avons développé, avec un logiciel RH, un écosystème révolutionnaire qui englobe à la fois le hard et le soft, du recrutement à la gestion de la paie. Le responsable encode toutes les informations dans un seul logiciel avec, à la clef, des gains de temps et d’énergie. Le tout se fait en interaction directe avec notre bureau social, ce qui assure une conformité sans égal jusqu’à présent. En outre, l’arrivée des factures électroniques promet également de bouleverser les choses. On peut former le personnel d’une compagnie à utiliser ces outils, par exemple via l’application Doccle, qui envoie directement aux salariés leurs fiches de paie sur leur smartphone. »

La formation, un pari sur l’avenir

Une autre domaine de rétention du personnel en plein bouleversement, c’est la formation des salariés. «  Les règles ont changé cette année : les entreprises de plus de 20 salariés ont à présent l’obligation de lancer un plan de formation continue pour chaque employé. Ici, nous accompagnons nos clients, non seulement car il y a lieu de réagir au plus vite pour se conformer à la loi, mais aussi parce que la formation est désormais au cœur de tout processus de recrutement de nouveaux salariés. »

Les règles ont changé cette année : les entreprises de plus de 20 salariés ont à présent l’obligation de lancer un plan de formation continue pour chaque employé.

Là encore, de nouveaux outils RH permettent de faciliter l’ensemble des démarches. «  Les entreprises de retail, par exemple, cherchent surtout des personnes qui possèdent un certain savoir-être. Grâce à des applications dédiées, on peut désormais quantifier celui-ci et sélectionner les personnes correspondant aux profils recherchés. Par la suite, on pourra leur donner des formations courtes sur des compétences particulières, sans craindre d’investir dans du personnel qui n’adhérera pas aux valeurs de l’entreprise », conclut Nathalie Lucchese. 

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