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Véhicules de société : le full électrique devient la norme

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C’est une bonne nouvelle : au sein des entreprises belges, le nombre de voitures thermiques – essence ou diesel – ne cesse de diminuer. Et pour cause, comme l’explique Frederik Vanden Bossche, Fleet Manager chez BYD : depuis le 1er juillet 2023, la fiscalité encourage fortement l’électrification du parc automobile.

Frederik Vanden Bossche

Fleet Manager

BYD

Où en est-on actuellement dans l’adoption des véhicules électriques par les entreprises ?

Frederik Vanden Bossche : « Désormais, la majorité des grandes entreprises basculent vers le full électrique. Jusqu’il y a peu, celles qui avaient opéré la transition vers l’électrique l’avaient souvent réalisée pour des raisons de durabilité ou tout simplement de marketing et d’image. Depuis juillet dernier, la loi touche au portefeuille des sociétés, ce qui a fortement dicté l’adoption des véhicules électriques. Tendance importante  : nous constatons que les PME, tout comme les grandes flottes, passent aussi par une société de leasing avec la transition vers l’électrique. À quand le client particulier ? »

Depuis juillet dernier, la loi touche au portefeuille des sociétés, ce qui a fortement dicté l’adoption des véhicules électriques.

À quels éléments les entreprises sont-elles attentives dans le choix d’un véhicule?

F. V. B. : « L’élément primordial est l’autonomie réelle du véhicule et donc tout ce qui est lié à la batterie et aux modalités de chargement. En tant que constructeur de batteries, BYD met particulièrement l’accent sur cet aspect. Vu qu’elles sont ignifugées, nous revendiquons même le fait d’offrir les batteries les plus sûres du marché. En outre, elles ne contiennent pas de matériaux rares comme le cobalt, le nickel ou le manganèse. Enfin, elles disposent d’un cycle de recharge deux fois plus important que les autres batteries actuellement disponibles sur le marché. Étant donné que la batterie est le cœur du véhicule électrique, nous parvenons à mettre à la vente ou en leasing des véhicules à des prix imbattables.  Par ailleurs, un autre critère important pour les entreprises est le gabarit du véhicule. »

C’est-à-dire ?

F. V. B. : « D’un point de vue fiscal, les entreprises belges sont plutôt gâtées en matière de mise à disposition d’un véhicule de société pour leurs collaborateurs. Avec les changements fiscaux récents et une déductibilité portée à 100  % pour les véhicules électriques, les budgets en leasing ont fortement augmenté dans les entreprises. Elles n’hésitent dès lors pas à proposer à leurs employés des véhicules plus petits, ce qui ne correspond pas aux besoins familiaux. Vu nos prix imbattables, ces collaborateurs trouvent encore leur bonheur chez BYD. C’est pourquoi le véhicule le plus prisé par les employés est la Seal U, une voiture familiale spacieuse, confortable, bien équipée et dotée d’une grande autonomie. Aujourd’hui, nous avons déjà six modèles dans notre gamme. Il y en a pour tous les goûts ! »

Dans la plupart des cas, les personnes disposant d’une borne à la maison chargent leur véhicule chez elles et non dans l’espace public.

La Wallonie compte six fois moins de bornes de recharge électrique que la Flandre dans l’espace public. N’est-ce pas un problème ?

F. V. B. : « Il est vrai que les bornes sont surtout concentrées en Flandre, puis à Bruxelles et ensuite en Wallonie. Cependant, le gouvernement wallon entend vraiment accélérer les choses et mettre en service beaucoup plus de bornes. De plus, force est de constater qu’en Wallonie, beaucoup d’habitations disposent de plus de place et de garages pour installer une borne chez soi. Dans la plupart des cas, les personnes disposant d’une borne à la maison chargent leur véhicule chez elles et non dans l’espace public. Il faut aussi souligner que la Belgique occupe la deuxième place en Europe en termes de nombre de bornes par citoyen, après les Pays-Bas. Je fais partie de ces citoyens. Depuis peu, je dispose d’une borne à domicile. Ma voiture a une autonomie de 520 km WLTP, soit 450 km en réelle et je la recharge une fois par semaine durant le week-end, de préférence en journée lorsque mes panneaux solaires sont en activité. »

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