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Au service des acteurs socioéconomiques

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Group S assume un rôle sociétal majeur : il se veut un moteur de croissance au service des acteurs socioéconomiques, quels qu’ils soient. Sa mission au quotidien : sécuriser, pérenniser, former et inspirer ! Petra Fostier, Outsourcing Solutions Manager, et Thierry Nollet, Director External Relations & Legal Services de Group S, nous livrent leur vision de l’outsourcing.

Pour quels motifs fait-on appel à vos services d’outsourcing ?

Th. Nollet : « Les PME constituent plus de 90 % du tissu socio-économique belge. Leurs moyens sont souvent limités. Dès lors, elles attendent de nous des solutions payables qui puissent faciliter leur développement et garantir leur pérennité. Nous leur proposons une offre à la fois globale et modulable dont les grands axes reposent sur un principe de mutualisation et se calquent à la juste définition des besoins. »

P. Fostier : « Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos clients peuvent faire appel à nos services d’externalisation. La direction d’une TPE ou d’une PME doit pouvoir se concentrer sur ce qui touche prioritairement à son cœur de métier. Elle n’a pas toujours la possibilité de s’offrir les services d’un juriste, d’un DRH, d’un gestionnaire de paie… En cela, nous lui apportons une solution de qualité à prix maîtrisé dans des domaines d’expertise très larges couvrant le juridique, le fiscal, le technologique, les relations sociales, la GRH, les assurances… Le tout se fait à travers un multiservice de proximité ! Concrètement, tout cela permet aussi par exemple à l’entreprise de s’octroyer une bouffée d’oxygène, de faire face aux absences pour maladie et maternité, de mieux gérer des charges de travail devenues trop lourdes. »

Th. Nollet : « La gestion externalisée du payroll est probablement le meilleur exemple d’un schéma d’outsourcing qui fait sens dans les entreprises. Pour autant, ce modèle doit reposer sur de réels axes de rationalité et de rentabilité ; il doit garantir à l’employeur une sécurité renforcée et une réelle économie d’échelle en termes de temps et de finances. Notre connaissance de l’entreprise et de ses besoins spécifiques fait de nous un partenaire très fiable. »

Petra Fostier, Outsourcing Solutions Manager, et Thierry Nollet, Director External Relations & Legal Services de Group S.

Comment intervenez-vous ?

P. Fostier : « Nous intervenons rapidement et de manière flexible, grâce à notre expertise juridique et au conseiller Payroll attitré à chaque client. Garantissant un support optimal, ce conseiller est le point de contact pour l’administration des salaires des travailleurs de nos clients. Il peut prendre en charge de nombreux aspects : le calcul des salaires ; les contrats de travail ; les diverse déclarations – Dimona, accidents du travail, assurances maladie et invalidité – ; les formalités liées au chômage, aux dossiers de travail, aux saisies sur salaires ; les statistiques sur les informations obligatoires à fournir au comité d’entreprise ; la rédaction de lettres de licenciement ; etc. »

Th. Nollet : « À travers notre action, nous permettons aux employeurs de renforcer leurs prérogatives managériales et leur autonomie d’action en dispensant des formations adaptées à leurs besoins et en mettant à leur disposition des outils de guidance performants. »

Quels bénéfices les entreprises tirent-elles de votre intervention ?

P. Fostier : « En plus d’un gain de temps et d’une maîtrise des coûts, notre service d’outsourcing leur permet de disposer immédiatement en interne de la bonne personne au bon endroit. De plus, outre la présence du conseiller payroll, l’employeur bénéficie de l’expertise technique, juridique et opérationnelle de tout un groupe social. Il peut y faire appel à tout moment pour dégager la meilleure solution possible pour atteindre plus facilement ses objectifs. »

Th. Nollet : « Notre secteur d’activités repose sur deux piliers fondamentaux : le juridique et l’informatique. Certains acteurs sont parfois tentés de pousser les schémas d’externalisation à l’extrême, au point de délaisser la notion de services au profit d’une robotisation accrue. Ce n’est évidemment pas l’axe que nous soutenons en matière de ressources humaines. Nos services exigent bien entendu des outils technologiques performants et intuitifs, mais aussi des expertises soutenues par de véritables spécialistes. Ceux-ci répondent aux exigences de plus en plus complexes en matière juridique, fiscale, sociale, technologique, environnementale et sociétale. »

P. Fostier : « Nous disposons d’équipes expérimentées qui offrent un soutien soit temporaire soit structurel dans le domaine de l’administration des salaires et du personnel. Dans ce cadre, la simplification des processus est un défi important que nous relevons au quotidien afin de faciliter la vie des entreprises. Nous offrons des solutions sur mesure en fonction des tâches que nos clients souhaitent nous confier. »

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