Skip to main content
Home » Business » Chèque-entreprise : des aides orientées usagers
Sponsored
Isabelle Quoilin, directrice générale du SPW Économie, Emploi et Recherche du Service public Wallonie.

Isabelle Quoilin

Directrice générale

SPW Économie, Emploi et Recherche dus Service public Wallonie

Lancé en 2017, le chèque-entreprise de la Région wallonne remporte un succès indéniable…

Texte : Philippe Van Lil

En quoi consiste le chèque-entreprise ?

Quoilin : « Il s’agit d’un dispositif d’aide aux entreprises. Il est constitué d’un portefeuille de chèques accessibles via un même outil informatique. Ces chèques couvrent les besoins principaux des entreprises, répartis en sept thématiques : création d’entreprise, croissance et développement, innovation, transformation numérique, transmission, économie circulaire et internationalisation. Les besoins évoluant et s’amplifiant, nous continuons à ajouter d’autres thématiques au fur et à mesure. »

Comment le système fonctionne-t-il ?

« Ce sont des aides à la consultance : elles mettent systématiquement en relation des entreprises demandeuses avec des prestataires de services sélectionnés par nos soins pour leur capacité à les accompagner sur ces thématiques. Elles s’adressent aux PME et aux candidats entrepreneurs. Les taux d’intervention et les plafonds sur trois ans varient en fonction des types d’aides. »

Depuis son lancement en 2017, il rencontre un vrai succès : le 10 000chèque-entreprise a été octroyé après moins de 1 000 jours, en novembre 2019.

Un exemple ?

 « Dans le domaine de la transformation numérique, une entreprise peut bénéficier d’un chèque couvrant 75 % de ses besoins afin de renforcer soit sa maturité numérique, soit sa cybersécurité. Ici, les aides sont plafonnées à 80.000 euros sur trois ans. L’an dernier, nous avons traité 863 dossiers pour la maturité numérique et 124 pour la cybersécurité ; le montant total cumulé de ces aides représente près de quatre millions d’euros. »

Quel est le succès du dispositif ?

« Depuis son lancement en 2017, il rencontre un vrai succès : le 10 000chèque-entreprise a été octroyé après moins de 1 000 jours, en novembre 2019. Depuis ses débuts, près de 7 000 entreprises ont bénéficié d’aides pour un montant global de 36,8 millions d’euros. Le système fonctionne grâce aux interventions de 531 prestataires labellisés. »

« L’an dernier, le dispositif a fait l’objet d’une réforme. Nous avons beaucoup travaillé sur la simplification administrative et l’orientation usager ; le chèque-entreprise est par exemple désormais complètement dématérialisé. Nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration continue. »

Next article