Home » Business » Coworking : une solution flexible et rentable
Coworking

Coworking : une solution flexible et rentable

En collaboration avec
En collaboration avec

À l’heure où le homeworking prend de l’ampleur, beaucoup de sociétés sont en train de revoir leur stratégie de bureau. Alexandre Ponchon, Cofondateur de Silversquare, voit en cette flexibilité l’une des raisons du succès du coworking – ou espaces de travail partagés.

Texte : Philippe Van Lil

Quelles solutions s’offrent aux entreprises en matière d’espaces partagés ?

« Le principe de base est simple : vous choisissez un poste de travail dans un espace partagé ou privatif et en changez quand vous voulez. Les diverses solutions s’adressent de l’indépendant travaillant seul à l’entreprise d’une centaine de collaborateurs. Elles sont très variées : bureau dédié ou privatif, salle de réunion, domiciliation d’entreprise, etc. Selon la formule choisie, de nombreux avantages s’offrent aux entreprises : accès à internet et à des imprimantes, accueil de vos visiteurs, accessibilité aux bureaux 24h/24, etc. »

Quels sont les avantages du coworking ?

« Ils sont nombreux. Premièrement, c’est du ‘plug & play’ : on arrive et on se connecte ! Tout est équipé. Deuxièmement, au-delà de la facilité de cette solution, aucun investissement n’est nécessaire. Lorsqu’on s’installe dans une surface de bureaux traditionnels, il n’est pas rare d’investir de 750 et 1 500 € du mètre carré. Enfin, dans ‘l’économie d’usage’, on peut venir utiliser ce dont on a besoin à un moment précis et s’en séparer immédiatement après, par exemple une salle de réunion ou un bureau pour une semaine ou un mois. Comme c’est le cas avec la crise sanitaire actuelle, le business d’une entreprise peut changer du jour au lendemain, que ce soit à la hausse ou à la baisse. L’espace étant modulable à souhait, pas besoin de chercher de nouveaux bureaux. »

Les rencontres permettent d’enrichir son cercle de connaissance et d’élargir son business.

Un autre bénéfice, ce sont les multiples rencontres que l’on peut faire…

« La présence d’une communauté permet en effet de ne pas travailler de manière isolée. Les espaces communs permettent de se croiser au quotidien et des événements sont organisés en permanence comme des ‘after work’ et des conférences. Ces rencontres permettent d’enrichir son cercle de connaissance et d’élargir son business. Il y a deux ans, une étude que nous avons réalisée montrait que 76 % des membres de Silversquare faisaient du business avec d’autres de nos membres. C’est énorme ! Certains de nos clients font même entre 30 et 50 % de leur chiffre d’affaires au sein même de la communauté. »

Next article