Dans le passé, en termes d’outsourcing, les entreprises faisaient souvent appel à un seul grand partenaire. Celui-ci assurait une très large gamme de missions. Selon Dominique Kindt, Président de la European Outsourcing Association, la donne a changé.
Plus de partenaires
Un exemple typique de l’évolution du secteur de l’outsourcing est celui des banques, compagnies d’assurance, entreprises pharmaceutiques ou autres grandes multinationales. Auparavant, elles confiaient souvent toute la gestion de leur data center à un seul grand prestataire de services IT. Aujourd’hui, le data center est souvent réparti entre une dizaine de partenaires interconnectés, dans le cloud ou sur les serveurs de partenaires de niche spécifique.
De manière générale, la tendance des entreprises est de migrer de grands dossiers monolithiques vers des dossiers plus petits et plus focalisés. Les motivations peuvent être très variées. On s’assure par exemple que le partenaire apporte bien la valeur qu’on en attend. On peut aussi vouloir garder la main sur ses datas, d’autant plus si l’on travaille avec une solution cloud et que l’on ne sait pas toujours où sont localisés les serveurs d’hébergement.
Des relations plus intenses avec les PME
Autre tendance du marché de l’outsourcing ces dernières années : il s’ouvre progressivement aux PME. Elles accèdent aujourd’hui aux mêmes services que les grandes entreprises : solutions IT pour les ventes, gestion RH via le cloud, etc. Tout comme elles, les PME s’adressent aussi à un plus grand nombre de partenaires pour des missions plus spécifiques.
Le marché de l’outsourcing s’ouvre progressivement aux PME, qui accèdent donc aux mêmes services que les grandes entreprises.
Toutefois, en raison d’un manque de taille critique et d’économies d’échelle, les petites structures rencontrent plus de difficultés à faire appel à des services non digitalisés. Elles doivent se rabattre sur des solutions en interne, notamment en embauchant du personnel.
Institute for Strategic Business Relationships
En place depuis plusieurs années déjà, la European Outsourcing Association remplit des missions d’information et d’éducation du marché. Dès janvier prochain, elle se muera en Institute for Stategic Business Relationships, afin de renforcer les liens entre les prestataires du secteur.
Il réalisera notamment des enquêtes et analyses de marché, et assurera des formations en gestion des relations business. Dans le domaine de l’outsourcing, la difficulté n’est pas tant, pour les entreprises, de sélectionner un partenaire et d’établir le contrat initial, mais bien de gérer la relation business sur le long terme. Nous déploierons une grande partie de nos efforts sur cet aspect.