Home » Business » L’immobilier d’entreprise, une affaire de spécialistes
Sponsored

Le déménagement d’une entreprise n’est pas toujours motivé par les seules questions de localisation ou de montant du loyer. Le besoin peut naître de la volonté de se doter de locaux adaptés à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de travail. Ici, l’outsourcing prend tout son sens.

Texte : Philippe Van Lil – Photo : Sean Pollock

Les motivations d’une entreprise à déménager peuvent être multiples : vu sa croissance, les locaux sont devenus trop petits ; elle souhaite réduire ses coûts locatifs ou énergétiques ; elle désire adopter une nouvelle culture de travail, en aménageant par exemple un environnement de travail très simple, « vierge » et peu coûteux en termes d’adaptations.

De manière générale, constate Annick Vandenbulcke, Head of Occupier Advisory chez Colliers, « les bâtiments neufs ne restent jamais vides bien longtemps. Les entreprises veulent toujours déménager vers des environnements plus qualitatifs, dotés notamment des technologies les plus récentes en matière de consommation d’énergies. Là où les problèmes de mobilité sont criants, la disponibilité de places de parkings est également un critère important. »

Annick Vandenbulcke, Head of Occupier Advisory – Colliers.

Expertise requise

Quel que soit le cas de figure, notre interlocutrice insiste sur l’intérêt de faire appel à des spécialistes : « Une société ne déménage que tous les 6 ou 9 ans, voire plus encore. S’entourer de consultants dotés d’une expertise pertinente est essentiel. Ils connaissent les prix du marché et aident chaque jour d’autres entreprises à résoudre des problématiques similaires. »

De plus en plus d’entreprises réfléchissent par exemple à une démarche « agile working » : « Il ne s’agit pas seulement d’avoir des open spaces, mais aussi des postes de travail adaptés aux nouveaux comportements et différentes activités des employés. Il s’agit entre autres de lieux pour les brainstormings, les meetings informels et l’accueil d’équipes travaillant sur des projets spécifiques. »

Équipes multidisciplinaires

Une telle démarche nécessite l’intervention d’équipes multidisciplinaires : experts du marché de l’immobilier, ingénieurs, architectes d’intérieur, ergonomes, spécialistes de l’organisation du travail, etc. Pour Annick Vandenbulcke, « le secret de la réussite du déménagement d’une entreprise réside dans une approche intégrée de la problématique. Les équipes multidisciplinaires sont chapeautées par des project managers qui supervisent les différents aspects du projet de A à Z, notamment le respect des budgets et des plannings. »

Next article