Les entreprises se montrent de plus en plus réticentes à engager des consultants chevronnés. Pour Edouard Bokuetenge et Jean-François Thissen, Co-CEO de Xprience, c’est se priver des bénéfices d’une expérience considérable. Leur société a pris le parti de valoriser ces profils pour apporter des solutions directement opérationnelles.
Texte : Olivier Clinckart
Edouard Bokuetenge
Co-CEO – Xprience
Jean-François Thissen
Co-CEO – Xprience
« Pour des raisons budgétaires et d’évolution technologique, la consultance et les entreprises s’appuient très fort sur les juniors », résume Edouard Bokuetenge. Conséquence : l’expérience considérable dont jouissent des professionnels chevronnés, notamment dans la gestion du changement et de projets d’envergure n’est plus valorisée.
Xprience s’inscrit dans une démarche inverse avec un modèle collaboratif qui vise à combiner les savoirs de ces personnes de terrain. « Nous cherchons systématiquement une solution ‘sur mesure’ et pragmatique qui combine si besoin les talents de plusieurs de nos experts ». Ceci nécessite souvent d’avoir un dialogue très ouvert avec le N° 1 de l’entreprise. Il peut s’agir de PME d’une dizaine de personnes comme d’organisations occupant plusieurs milliers de travailleurs.
En guise d’exemple, nos interlocuteurs citent une mission en cours depuis 8 mois au sein d’une entreprise de 400 personnes. « Le patron voulait faire entrer une expertise externe temporaire à la direction pour apporter plus de rigueur avant de recruter un nouveau CEO. Et cela se passe merveilleusement bien ! », relate Jean-François Thissen.
« Notre expert avait toutes les compétences et qualités humaines nécessaires et il pouvait donc être efficient tout de suite. Il a également pu aborder la mission en toute confiance car il savait qu’une équipe était à ses côtés pour le soutenir en cas de besoin. C’est rassurant pour lui et notre client. Ici, la relève pourra se faire dans d’excellentes conditions ! »