Le Gouvernement de Wallonie est fortement mobilisé en faveur des entreprises et des Indépendants. Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, nous livre sa vision.
En effet, la présence en Wallonie d’entreprises fortes, dynamiques et en bonne santé, est primordiale pour améliorer le taux d’emploi et créer les richesses qui contribuent à financer notre modèle économique, social et environnemental.
Pour soutenir et encourager l’entreprenariat, nous avons établi un programme résolument ambitieux. Tout d’abord, nous sommes particulièrement actifs au bénéfice du statut d’étudiant-entrepreneur qui connait un succès grandissant. Nous soutenons particulièrement les incubateurs qui les accompagnent.
Nous avons également mis en place le 1890 pour être à l’écoute des entrepreneurs et futurs entrepreneurs et les guider au mieux dans leurs démarches.
Ensuite, nous soutenons l’entrepreneuriat au travers du prêt coup de pouce qui permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants, en contrepartie d’un avantage fiscal.
Une mentalité « business friendly »
Nous souhaitons créer des conditions plus favorables au développement des entreprises et aux indépendants. Comment ? Par une mentalité « business friendly » à tous les niveaux : simplification administrative, accueil des investisseurs, soutien à l’international, … Toutes nos actions politiques doivent rencontrer l’objectif principal de faciliter la vie des entreprises et des indépendants.
Nous souhaitons arriver à 4% du PIB investis en Recherche & Développement d’ici 2035 et à 5% à l’horizon 2050.
Ensuite en veillant à ce que les outils financiers et économiques de la Wallonie s’inscrivent encore davantage dans une démarche volontariste de soutien efficace, clair et cohérent aux entreprises. Avances récupérables, participations au capital, primes à l’investissement, … sont autant de moyens d’action concrets de la Wallonie.
Au niveau du numérique, nous avons accompagnerons aussi les entreprises wallonnes dans leur transformation digitale.
Notre programme est également très ambitieux en matière de Recherche et d’Innovation : nous souhaitons arriver à 4% du PIB investis en R&D d’ici 2035 et à 5% à l’horizon 2050.
Last but not least nous allons mener une politique forte en matière d’investissements et ce, dans de nombreux secteurs : économie circulaire, terrains à réhabiliter, infrastructures, silver economy… Il s’agit de secteurs dans lesquels les possibilités de création pour les PME sont très grandes.
Vous le voyez, le Gouvernement de Wallonie est un véritable partenaire aux côtés des entreprises et des indépendants wallons qui nous inspirent au quotidien !