Le nombre d’outils pour la gestion des ressources humaines explose. Les PME se retrouvent dès lors souvent face à un dilemme : s’en remettre à des solutions globales coûteuses et peu adaptées à la réalité des PME, ou jongler avec une multitude d’outils spécifiques, complexes à gérer. Pour répondre à ce défi, Monizze propose une troisième voie : une plateforme digitale unifiée.

Stéphanie Bechet
HR Director chez Monizze

Arnaud Guyaux
Head of RewardFlex Product Specialist
Comme le souligne Stéphanie Bechet, HR Director chez Monizze, « la gestion RH moderne se heurte à une difficulté majeure : combiner la gestion du Soft HR – recrutement, gestion des performances – et du Hard HR – rémunération, paie, gestion des informations légales. Si le premier est relativement universel, le second est intimement lié au cadre législatif de chaque pays. »
« Faute de moyens, les PME empilent souvent de petits outils spécialisés pour le Hard HR et pour le Soft HR », constate son collègue, Arnaud Guyaux, Head of RewardFlex Product Specialist. « Cette stratégie a ses limites : elle additionne les coûts de licence, engendre une fragmentation des données et amène un surcroît de travail dans les départements RH, souvent composés d’une seule personne dans les petites structures. »
Efficacité technique et gain de temps
C’est là que Monizze intervient. Fort de son ADN digital, l’acteur belge a développé une approche d’agrégation. « Aux chèques-repas, éco, etc., qui constituent le cœur de notre activité, nous avons progressivement ajouté d’autres éléments comme le budget mobilité et les plans cafétérias. L’objectif est de regrouper au sein d’une seule et même interface un ensemble d’avantages extralégaux devenus essentiels pour attirer et retenir les talents », précise Arnaud Guyaux.
Faute de moyens, les PME empilent souvent de petits outils spécialisés pour le Hard HR et pour le Soft HR.
Outre la simplification de la gestion des avantages extralégaux, « notre plateforme qu’elle reçoit et son résultat exige une validation humaine rigoureuse. Nightborn a donc mis en place de nouvelles procédures avec davantage de vérifications. Ce modèle a permis d’augmenter notre productivité de 50 %. » Ce gain a aussi permis à l’agence de transformer son expertise interne en une nouvelle offre de service : le Team Expansion. « Nous accompagnons désormais nos clients – startups et scale-ups – dans la mise en place de processus de développement internes aussi agiles et efficaces que ceux d’une agence. » Pour Maxime Denuit, l’IA n’a cependant pas pour vocation de remplacer les développeurs, mais de décupler leur potentiel. « Le but n’est pas forcément de réduire les effectifs, mais de viser des objectifs plus ambitieux avec une équipe constante. Le défi est dorénavant lié aux processus et à l’expertise technique pour maîtriser cette nouvelle vitesse de production. » digitale unifiée permet de proposer des solutions de flexibilisation de la rémunération, sans multiplier les casse-têtes administratifs. Son ergonomie est pensée pour l’utilisateur final – le collaborateur -, afin de garantir une expérience fluide, tout en étant facile à utiliser pour les RH », complète Stéphanie Bechet.
Au bout du compte, la solution de Monizze permet aux RH de se consacrer bien plus à des missions à haute valeur ajoutée. « À l’heure où l’intelligence artificielle s’apprête à transformer de nombreux processus, la mission des RH évolue. De plus en plus on attendra d’eux de se concentrer sur leur mission première : l’humain », conclut notre interlocutrice.