Home » Digital Transformation » La transformation digitale passe à la vitesse supérieure
Digital Transformation

La transformation digitale passe à la vitesse supérieure

Danielle Jacobs, CEO de Beltug.

Sur toutes les lèvres depuis quelques années, la transformation digitale se concrétise. De nombreuses organisations s’équipent de technologies telles que le big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. Les explications de Danielle Jacobs, CEO de Beltug.

Beltug regroupe plus de 1 800 membres issus de 500 entreprises et organisations gouvernementales. Chaque année, nous demandons à nos membres quelles sont leurs priorités et nous en tirons un top 10. La dernière enquête, publiée récemment, montre que la digitalisation est présente partout. Des sujets très divers ont obtenu une note élevée dans notre enquête. De plus en plus les CIO et l’équipe IT doivent donc maîtriser de nombreux domaines : cloud et architecture informatique, qualité et gestion des données, cybersécurité, adoption des outils digitaux par les employés, etc.

« Driven by technology »

Nous notons aussi que les décideurs informatiques sont de plus en plus impliqués dans la stratégie globale de l’entreprise. Les entreprises sont « driven by technology ». L’informatique n’est plus perçue comme un simple coût, mais comme une opportunité d’aider l’entreprise à se développer en investissant dans les bonnes applications, les services et les outils de communication adéquats.


La valeur ajoutée de toutes ces technologies devient de plus en plus évidente.


Par exemple, de nombreuses entreprises testent aujourd’hui les possibilités de l’IoT et de la communication« machine-to-machine ». Si les machines peuvent se parler et se gérer, cela conduit à de nouveaux services plus efficaces. Pour d’autres, l’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches administratives fastidieuses afin que les employés puissent se concentrer sur les tâches qui font la différence et déduire beaucoup plus vite des tendances à partir des énormes volumes de données produites.

Néanmoins, le succès n’est pas garanti: c’est un processus d’essais et d’erreurs qui nécessite l’utilisation des personnes et des ressources nécessaires. Les données sont la matière première de chaque application intelligente. La collecte de données qualitatives, ainsi que leur utilisation et gestion appropriées, deviennent cruciales. De plus, la confidentialité doit être une préoccupation permanente.

Enfin et surtout: le gouvernement a aussi du travail à faire. Les applications intelligentes via l’Internet des objets et l’IA peuvent bientôt devenir un levier économique pour nos entreprises. Mais pour les rendre possibles à grande échelle, nous avons besoin du réseau 5G ultra-rapide. Beltug espère que l’impasse autour de cela sera résolue rapidement.

La valeur ajoutée de toutes ces technologies devient de plus en plus évidente.

Beltug est donc convaincu que 2020 sera l’année de la transformation digitale.

Next article