Skip to main content
Home » Digital Transformation » L’IA, catalyseur d’efficacité face à la pénurie de talents IT
Digital Transformation

L’IA, catalyseur d’efficacité face à la pénurie de talents IT

En collaboration avec
En collaboration avec

Le secteur de l’IT est marqué par une pénurie de talents qualifiés et des cycles de production à rallonge. Nightborn a dès lors repensé son modèle en intégrant l’intelligence artificielle au cœur de ses opérations.

Maxime Denuit

cofondateur et CEO de Nightborn

Le monde du développement de solutions SaaS et ERP fait face à une double contrainte : des projets longs et coûteux, ainsi qu’une guerre des talents qui rend le recrutement de profils qualifiés difficile et onéreux. Nightborn, agence spécialisée dans la création d’applications métiers sur mesure, a décidé de réagir : « Plutôt que simplement chercher à recruter davantage, nous avons intégré l’IA. Elle a permis d’ajouter de l’efficience à notre stratégie », explique Maxime Denuit, cofondateur et CEO de l’agence. « L’objectif est d’accélérer le développement via des outils d’automatisation et d’optimiser le travail des développeurs en place pour qu’ils se concentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée. »

« L’enjeu principal de l’IA n’est pas tant sa puissance que la qualité des instructions qu’on lui fournit », précise notre interlocuteur. « Une IA est aussi précise que le prompt qu’elle reçoit et son résultat exige une validation humaine rigoureuse. Nightborn a donc mis en place de nouvelles procédures avec davantage de vérifications. Ce modèle a permis d’augmenter notre productivité de 50 %. »

L’objectif est d’accélérer le développement via des outils d’automatisation et d’optimiser le travail des développeurs en place pour qu’ils se concentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Ce gain a aussi permis à l’agence de transformer son expertise interne en une nouvelle offre de service : le Team Expansion. « Nous accompagnons désormais nos clients – startups et scale-ups – dans la mise en place de processus de développement internes aussi agiles et efficaces que ceux d’une agence. » Pour Maxime Denuit, l’IA n’a cependant pas pour vocation de remplacer les développeurs, mais de décupler leur potentiel. « Le but n’est pas forcément de réduire les effectifs, mais de viser des objectifs plus ambitieux avec une équipe constante. Le défi est dorénavant lié aux processus et à l’expertise technique pour maîtriser cette nouvelle vitesse de production. »

Next article